Une déco cocooning pour un salon cosy et chaleureux

Cette année, l’hiver est particulièrement rigoureux et avec ce froid, nous prend l’irrésistible envie d’être chouchouté. Alors pourquoi ne pas opter pour une déco chaleureuse, douce et authentique pour son intérieur ? Blog Home vous livre aujourd’hui ses 3 règles d’or pour une déco cocooning réussie. Suivez le guide !

Privilégier les matières douces et chaleureuses

salon-cocooning-chaleureux
Des matières douces et chaleureuses pour un salon cocooning (source : Pinterest)

Opter pour une décoration cocooning, c’est la garantie bonne humeur tout l’hiver ! En effet, les matières douces, moelleuses et chaleureuses permettent d’aménager des espaces douillets et réconfortants. On remplacera donc les cotons frais par des lainages, des coussins en flanelle et en plume pour le canapé, de la soie, de la peau de mouton, de la fausses fourrure ou encore du velours.

On pourra également créer une ambiance chaleureuse grâce à différents éléments (rideaux, nappes, poufs ou encore tapis) et parer fenêtres et porte-fenêtres de double-rideaux pour faire barrage au froid. De même, les objets en rotin, en bois, en cuir ou en osier seront à mettre en évidence pour un côté très naturel.

Ne pas négliger le moindre détail

Les détails ont également une place importante : sans eux, pas d’intérieur cocooning réussi. Parmi eux, l’ambiance olfactive a son importance. On pourra donc mettre l’accent sur des bougies parfumées et des pots-pourris à dominance poudrée. Cannelle, cardamome, ambre ou encore rose et vanille sont des parfums idéaux pour aider à trouver l’apaisement nécessaire lorsque la neige recouvre la nature. De même, l’odeur d’un feu de bois sera parfaite pour réconforter toute la famille et transformer un intérieur en havre de paix.

Côté sonorité, une musique d’ambiance, douce et enveloppante sera la bienvenue. Guitare acoustique ou encore piano donneront de la légèreté à une journée détente dans un intérieur cocooning parfaitement réussi.

Opter pour des couleurs naturelles

coussin-design-couleur
Un coussin design aux couleurs naturelles de chez Maison Popineau

Parmi les règles à respecter pour la création d’un salon cocooning, l’une des plus importantes repose sur le choix des couleurs. Rien ne doit agresser ou exciter. Bien au contraire, les teintes choisies devront apaiser et réconforter. C’est pourquoi les camaïeux de beige et marron seront à mettre en avant. Quelques  touches de rouge, d’ocre ou de vert anglais rehausseront l’ensemble avec goût.

Qui dit couleurs dit éclairage à soigner également ! Ainsi, on évitera les lumières directes et on donnera la priorité aux éclairages poudrés et diffus pour réchauffer l’ambiance. On pensera alors à équiper les luminaires d’ampoules économiques moins éblouissantes.

Bonne séance de cocooning !

Enregistrer