Carrelage : quelle taille de carreaux choisir ?

Le carrelage est un revêtement de sol aux nombreux avantages. Il se présente en déclinaisons multiples, comme autant de solutions pour tous les besoins d’aménagement. Son succès s’explique par son esthétisme, la rapidité de la pose et la facilité d’entretien. Mais le carrelage a aussi une dimension méconnue, qui est celle d’influer sur l’impression d’espace. C’est pourquoi il convient de bien choisir la taille des carreaux. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet !

Les atouts du carrelage

Le carrelage est l’allié idéal des architectes d’intérieur au moment de choisir un revêtement de sol. Il se décline en une multitude de formes, de couleurs, d’effets et de dimensions. Jetez un œil sur les propositions de votre magasin de carrelage à Lyon pour guider votre inspiration. Pour un prix modéré, vous bénéficiez d’un matériau ultra-résistant et d’une grande durabilité. Les carreaux constituent un élément de décoration à part entière, voire le critère principal du décor d’une pièce. La belle esthétique des modèles fait désormais office de référence dans le choix des peintures, des tissus et du mobilier. Ce type de revêtement s’applique aussi sur les murs avec un vaste échantillonnage de coloris, de formats et de tailles à l’appui. Ajoutons enfin que sur les sols comme sur les murs, les carreaux sont faciles et rapides à nettoyer.

La taille des carreaux de sol

La taille des carreaux joue un rôle essentiel dans la conception architecturale d’un espace intérieur ou extérieur. Pour choisir la bonne dimension, basez-vous sur la configuration du lieu. Utilisez des carreaux grand format pour apporter de la profondeur à une pièce de petite superficie. Un grand carrelage est aussi l’apanage des intérieurs modernes au décor contemporain. Il participe à l’élégance des intérieurs d’autant qu’il est disponible en une grande diversité de choix. Découvrez le carrelage imitation bois, à l’aspect saisissant de réalisme proposé par Rhône Pierres. Il possède tous les avantages du parquet, sans les inconvénients de l’entretien régulier. Dans la même veine, vous pouvez opter pour du carrelage effet béton ou effet marbre. Laissez aller votre inspiration en jonglant entre les carreaux carrés ou rectangulaires. Puisez ce qui vous séduit sur la palette des couleurs.

La taille des carreaux de mur

Si le carrelage grand format, voire XXL est recommandé pour le revêtement de sol, c’est différent en ce qui concerne les parois murales. Hormis dans une pièce d’eau pour encadrer une douche, ce sont des carreaux petits formats qui sont généralement recommandés. Ce petit carrelage ne s’impose pas dans la pièce, mais s’harmonise avec son esprit. Les petits carreaux sont de plus faciles à nettoyer à l’aide d’un rapide coup d’éponge.

Choisissez des carreaux de grande taille pour le revêtement intérieur du sol de votre logement. Pour le dallage de terrasse, optez pour des carreaux XXL qui vont agrandir l’impression d’espace. En ce qui concerne le revêtement mural, privilégiez les petits carreaux, hormis à proximité de la douche ou de la baignoire.