Zanotta chronologie, Sacco zanotta, canapé Zanotta

La griffe italienne Zanotta a su traverser les siècles grâce à de nombreuses collaborations avec des designers prestigieux. Dans un souci d’innovation constant, les créations de la maison ont ainsi marqué toute l’histoire d’un siècle. Chronologie d’un succès.

1957 : Mezzadro

Le tabouret Mezzadro (réédité en 1970) fut créé en 1957 par les frères Achille et Pier Giacomo pour un exposition à la Villa Olmo, à Côme :

L’objet,  inspiré de la philosophie artistique de Marcel Duchamp, se veut un assemblage de plusieurs pièces fonctionnelles : un siège de tracteur, l’écrou papillon d’un vélo de course, un ressort à lame prélevé sur un wagon et un essieu de bois.

1969 : Sacco

En concevant Sacco, les designers Gatti, Paolini et Teodoro ont suivi l’idée d’un siège universel :

Un siège qui pourrait s’adapter à n’importe quelle position et corpulence et qui a valu à Zanotta une renommée internationale.

1990 : Joy

Imaginé par Achille Castiglioni, l’un des maîtres à penser du design italien, le meuble Joy reste l’un des grands classiques de Zanotta :

Il est conçu comme une étagère rotative. Cet objet qui réunit neutralité et fonctionnalités multiples amorce la tendance du mobilier modulable, reprise depuis par USM Haller.

2000 : Alfa

La création du canapé Alfa par Emaf Progetti correspond symboliquement à l’entrée dans un nouveau millénaire :

Avec cette pièce maîtresse, la griffe Zanotta investit les ventes privées de canapé design et change de ligne stylistique pour ses sofas.

Pieds chromés, lignes minimalistes, angles marqués et modularité : Alfa marque l’entrée des canapés Zanotta dans l’ère de la modernité.

2010 : William

William tire son nom de son créateur, Damian Williamson :

Une pièce de collection qui fait la part belle au confort : une importance toute particulière est accordée à l’assise de William, structurée par trois couches différentes. Ajoutez à cela des lignes épurées et une structure modulable : vous obtenez l’équilibre parfait entre modernité et tradition si caractéristique de Zanotta.

 

Retrouvez les modèles Mezzadro, Sacco, Alfa, Joy et William dans le magasin lyonnais de décoration design Arrivetz, 24 rue Jarente dans le 2e, ou sur www.arrivetz.com