Zoom sur la maison connectée

La domotique est un domaine dont nous entendons de plus en plus parler ces dernières années et plus particulièrement depuis 2015, qui signe l’avènement des smart house ou maisons connectées. Qu’est-ce qu’une maison connectée ? Quels avantages cela confère-t-il vraiment à un logement ? Blog Home fait le point.

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

Smart House

Salle à manger connectée. Source : Khomeo

Un logement connecté est un logement optimisé par la domotique, soit un ensemble de techniques visant à automatiser l’habitat.

Pour cela, de nombreuses solutions technologiques sont mises au point, permettant de connecter entre eux les objets de votre maison grâce à une interface unique : volets, télévision, enceintes, etc.  D’un point de vue purement technique, la maison connectée repose sur un réseau domestique sur lequel sont connectés vos équipements. Ce réseau peut être filaire et/ou sans-fil (technologie Wi-Fi).

Les équipements domotiques sur-mesure ne sont pas réservés aux maisons neuves et peuvent être installés dans d’anciens logements. Dans tous les cas, des architectes et des designers imaginent des conceptions sur-mesure (comme des meubles par exemple), pour que la réalisation domotique soit invisible.

Les équipements domotiques d’une maison connectée permettent ainsi de gérer automatiquement et à distance votre logement, de sa consommation d’énergie aux aliments dans votre réfrigérateur. Ce sont les concepteurs-installateurs qui programment ces équipements et ces interfaces, qui peuvent prendre plusieurs formes : applications smartphones et tablettes, télécommande universelle, etc.

De nos jours, une multitude d’appareils sont conçus pour les smart house comme le cadenas intelligent, l’assistant de gestion d’aquarium, le miroir de salle de bain connecté, la boîte aux lettres connectée pour envoyer des colis ou encore le thermomètre connecté, sans parler des solutions de surveillance très plébiscitées par les français.

Les avantages de la maison connectée

maison connectée domotique

Exemple d’un système de pilotage domotique. Source : Khomeo

La conception d’une maison connectée confère de nombreux avantages à un logement sur le court-terme comme sur le long-terme. Tout d’abord, votre sécurité est optimisée grâce aux smart house. Vous pouvez en effet vérifier ce qu’il se passe chez vous en vous connectant en ligne à une caméra spéciale qui surveille votre logement.

De plus, outre la grande accessibilité de ce type d’équipement pour tous les âges (junior à seniors, sur place ou à distance), la maison connectée permet d’optimiser ses habitudes de vie. Par exemple, vous pouvez programmer votre réfrigérateur intelligent pour qu’il vous envoie un SMS ou en e-mail lorsque vous manquez de certaines denrées. Vous pouvez aussi envoyer une notification à vos appareils connectés pour les mettre en marche lorsque bon vous semble, comme par exemple allumer le chauffage quelques minutes avant votre arrivée.

Enfin, le dernier gros avantage que confère un équipement domotique à un logement est une forte plus-value lors de la vente. En effet, tous ces appareils connectés sont autant d’arguments de vente pour vous ou votre agent immobilier, et les maisons connectées sont achetées bien plus chères que leurs semblables non connectées, à superficie égale. De plus, les smart house sont plus attractives pour les acheteurs qui voient ici un bijou technologique leur permettant de mieux vivre. Investir dans des équipements domotiques est donc un placement judicieux si vous comptez revendre un jour votre maison.

 

La domotique vous fait de l’œil ? N’hésitez pas à visiter le site  de KHOMEO, un concepteur-installateur de maisons connectées :  www.khomeo.fr

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *