L’eau calcaire : un calvaire pour la maison

Sur ce blog, nous vous avons déjà expliqué comment fonctionnait un adoucisseur et un osmoseur d’eau, capables de rendre l’eau plus pure et proposés par plusieurs spécialistes du traitement de l’eau, à l’instar de Culligan Var. Mais la grande question à se poser est : pourquoi aurions-nous besoin d’investir pour retirer le calcaire de l’eau, vu qu’il n’est pas directement néfaste à la santé ? Parce que le calcaire est égal à calvaire dans la maison. Explications.

Qu’est-ce que le calcaire ?

calcaire

Selon la région dans laquelle vous habitez, votre eau potable peut être (et c’est souvent le cas) dure. Cela signifie qu’elle possède une forte teneur en minéraux comme le calcium et le magnésium, qui forme le calcaire.

Lorsque ces sels minéraux sont soumis à une température de plus de 60° C, ces derniers se dissolvent et se déposent sur la résistance de vos appareils ainsi que dans vos canalisations sous forme de plaques blanches, plus communément appelées le tarte.

Le calcaire n’est pas mauvais pour la santé, car riche en sels minéraux. Cependant, il peut être la cause d’un goût plus ou moins désagréable de l’eau et le responsable de nombreux dysfonctionnement dans la maison.

Le calcaire et les appareils électro-ménagers

Bouilloire

Nous l’avons vu, le calcaire est la cause directe du tartre. Or plus une eau est chauffée, plus elle dépose cette substance sur la résistance de vos appareils électro-ménagers.

En effet, toutes les machines fonctionnant avec de l’eau sont fragilisées : le lave-vaisselle, le lave-linge, la bouilloire, la cafetière… autant de produits indispensables au quotidien qui perdent en efficacité.

Outre boire une eau particulièrement calcaire et être peu esthétique, les dépôts de tartres sont synonymes de mal fonctionnement d’une machine. Si la résistance des appareils est encombrée, ces derniers vont alors consommer plus d’énergie pour chauffer l’eau. Utiliser plus d’énergie revient à faire chauffer davantage l’eau, et donc à favoriser l’apparition du tartre.

C’est un cercle vicieux de surconsommation énergétique qui s’installe, sans parler de l’état dans lequel ressortiront vos affaires après un traitement intensif au calcaire.

Le calcaire, le textile et la vaisselle

vaisselle

Malheureusement, le calcaire n’est pas que responsable de la surconsommation énergétique de votre appareil, il l’est aussi de son mauvais fonctionnement et de votre surconsommation de produits nettoyants.

En effet, le calcaire ne se dépose pas que sur les résistances et dans les canalisations, mais sur vos vêtements ou encore votre vaisselle selon la machine. De plus, le tartre réduit l’efficacité des produits nettoyants, vous conduisant à en utiliser plus que nécessaire.

Les conséquences du calcaire sur les produits quotidiens sont nombreux : non seulement ces derniers peuvent être moins propres, mais le tartre qui se dépose teinte votre vaisselle et vos habits d’un voile terne et les rend plus fragiles ainsi que plus cassants. Les vêtements lavés sortent plus rêches, et ils commencent alors à gratter. Pour les personnes avec une peau atopique, le calcaire peut être la cause de démangeaisons et d’irritations de l’épiderme.

 

Pour en finir avec le calvaire, il n’y a donc qu’une solution : préférer une eau sans calcaire qui réduira tous les maux de votre maison.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *