Comment aménager ma terrasse ?

maison moderne plain pied
Que vous possédiez une maison ultra contemporaine ou une résidence plus classique, votre terrasse devient au printemps un lieu à par entière qu’il convient d’accorder à l’image du style de votre maison. Alors, comment bien aménager votre terrasse pour profiter des beaux jours ?

Rénover l’ancien

Pour l’aménagement de votre terrasse, restez pragmatique : vous devrez d’abord remettre au goût du jour votre revêtement, qui a dû s’abîmer tout au long de l’hiver. Vous pouvez utiliser un rénovateur de sol pour faire disparaitre les lichens ou même changer votre revêtement pour donner une tout autre ambiance.

Profitez-en aussi pour redonner de l’éclat à vos boiseries – volets, sol de terrasse, meubles – en nettoyant et en appliquant de la lasure (voire du dégriseur si le bois est trop marqué). Un entretien régulier est essentiel pour garder une terrasse bien propre et en bon état, surtout si vous avez fait construire dans le Vaucluse, les Bouches du Rhône, le Var ou près de l’Océan.

Les meubles de jardin

Pour votre mobilier de jardin, vous avez deux options :

– soit les accorder avec vos meubles d’intérieur ;
– soit créer une ambiance propre à cet espace (zen, farniente…).

Vous êtes plutôt maison moderne et minimaliste ? Le métal et l’aluminium seront parfaits pour les meubles de votre terrasse. Votre maison de plain pied est chaleureuse et aux couleurs naturelles ? Le teck reste la matière la plus adéquate pour meubler votre terrasse, avec un bel esprit nature.

Les petits plus

Le must pour une terrasse où il fait bon vivre ? La pergola aux lignes sobres, qui vous abritera des rayons de soleil tout l’été.  Investissez dans de gros pots de grès ou d’aluminium pour y planter arbustes ou oliviers. Un côté méditerranéen très chic qui permet aussi de distinguer l’espace terrasse du jardin.

Des lampions en métal, agrémentés de hautes bougies colorées viendront se poser directement sur votre terrasse pour une décoration tout en finesse, tandis que vous pourrez planter des graminées (ou herbes ornementales ) dans des pots très fin pour apporter de nouveaux volumes.
Il est grand temps d’en profiter !