Quel portail pour ma maison : coulissant ou à battants ?

Le choix d’un portail pour sa maison est crucial car il lui donnera son style et embellira votre propriété.

portail bleu

Battant ou coulissant ?

Le portail battant est composé de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur de votre propriété. Préférez ce type de portail si vous voulez avoir accès au plus grand choix de matériaux. L’inconvénient est qu’il nécessite un assez grand espace de dégagement.

Le portail coulissant est idéal si vous ne disposez pas d’un assez grand espace de dégagement. Par contre, la plupart de ces portails nécessiteront des travaux de maçonnerie pour le rail.

Quel style ?

Les portails ajourés donneront une plus grande sensation d’espace mais tout passant pourra voir votre jardin. Les portails pleins préserveront plus votre intimité et seront plus dissuasifs contre toute tentative d’intrusion. Il existe aussi un compromis : les portails demi-ajourés.

Quels matériaux ?

  • Le PVC : Ce matériau est très facile d’entretien et résiste très bien aux intempéries. Son principal inconvénient est sa fragilité relative : il résiste très mal aux chocs violents.
  • Le bois : Il est écologique, résistant aux chocs mais demandera de l’entretien car il se dégrade lors qu’il est soumis aux intempéries. Dans les régions pluvieuses on privilégiera des bois exotiques.
  • L’aluminium : Il est robuste, recyclable et résiste aux intempéries. Ces qualités justifient son prix plus élevé.
  • Le fer ou l’acier : Ces matériaux sont extrêmement robustes mais demanderont un entretien régulier car ils sont sensibles aux intempéries
Immo