Focus sur les nouvelles moquettes

Vous pensez que la moquette est un revêtement de sol qui n’évolue pas ? Que toutes les moquettes se ressemblent ou qu’elles ne sont pas adaptées à tous les usages ? Détrompez-vous : les fabricants proposent désormais des produits innovants qui élargiront vos perspectives.

Moquettes : de nouveaux aspects

Qu’il s’agisse de modèles de moquette naturelle ou synthétique, les aspects ont évolué de manière spectaculaire. Aujourd’hui, les moquettes peuvent prendre un aspect patiné grâce à une utilisation intelligente des nuances de couleurs. Prenez une moquette grise aspect patiné ton sur ton, baignez-la d’une lumière naturelle et vous obtiendrez un sol textile à l’aspect béton, parfaitement compatible avec un intérieur de style industriel. La progression des couleurs et des motifs des moquettes est également flagrante : les palettes de teintes sont plus larges et les couleurs plus éclatantes. Côté motif, les moquettes imprimées permettent toutes les fantaisies avec des rayures régulières ou non, des carreaux, des vagues et bien d’autres motifs.

moquette orange

Les moquettes personnalisées

Les moquettes n’échappent pas à la mode de la personnalisation, et c’est tant mieux ! Les fabricants les plus innovants proposent des produits où il est possible d’allier motifs et couleurs selon ses envies. Un client pourra par exemple sélectionner un motif et deux couleurs de son choix pour créer un sol qu’il ne trouvera nulle part ailleurs. Des services de personnalisation plus poussés, basés sur l’impression jet d’encre permettent d’aller encore plus loin, bien qu’ils soient plutôt réservés aux entreprises nécessitant un sol textile correspondant à leur image de marque.

Osez les moquettes éco-conçues

Les moquettes éco-conçues ne sont pas à proprement parler des moquettes écologiques puisqu’elles ne sont pas fabriquées à partir de matériaux naturels. Toutefois, elles présentent un grand intérêt environnemental : leur fabrication, plus verte, respecte des principes de la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) telles que l’utilisation de fibres polyester et polyamide recyclées, la revalorisation des déchets de fils ou encore l’utilisation d’énergies renouvelables.