Adoucir son eau : comment cela fonctionne ?

Le calcaire est naturellement présent dans l’eau. Une eau est qualifiée de dure lorsqu’elle renferme une quantité excessive de sels de calcium et de magnésium. Le calcaire appelé plus communément le tartre est ce dépôt blanc que l’on retrouve sur la vaisselle et qui rend le linge de maison rêche.

 Pourquoi adoucir son eau ?

Adoucir son eau est donc bénéfique aussi bien pour la santé que pour la durée de vie des appareils électroménagers. En effet, une eau douce permet d’éviter le tiraillement sur la peau, le teint terne et les cheveux secs. Une eau trop calcaire aura tendance à boucher les canalisations et les robinetteries, les appareils électroménagers exigent plus de produits détergents lorsqu’ils fonctionnent avec une eau trop calcaire. A terme l’eau calcaire coûte plus chère et devient néfaste donc pour l’environnement. Mais comment fonctionne un adoucisseur d’eau réellement ? On fait le point.

Le fonctionnement d’un osmoseur d’eau

Un osmoseur d’eau permet donc de transformer une eau dure en une eau adoucie par passage de l’eau sur une résine.

L’objectif de la résine permet de transformer les ions calcium et magnésium et à les remplacer par des ions sodium. Ce principe est basé sur une résine échangeuse d’ions.

NB : Il est conseillé de faire contrôler tous les ans par un professionnel l’adoucisseur d’eau.

Pour en savoir plus sur les osmoseurs d’eau et où l’installer dans sa cuisine, buanderie, garage ou cave pour réaliser des économies, rendez-vous sur : www.mon-eau-douce.fr