Les types d’ouverture de fenêtres

Types ouverture fenetres, type fenetres, choisir fenetres

Luminosité et qualité de l’air sont deux facteurs essentiels du bien vivre dans une maison ou un appartement : or, pour que l’air circule et que la lumière rentre dans une pièce, la base est de se mettre au courant des différents types d’ouvertures de fenêtres existants.

Modèle de fenêtre aluminium ligne Classique, sur le site de l’artisan menuisier Katia Fenêtres

Fenêtres à la française ou à l’anglaise

Les fenêtres à la française sont le type d’ouverture le plus courant. A un ou deux battants, elles s’ouvrent vers l’intérieur et sont fixées de manière verticale.

A l’opposé, les fenêtres à l’anglaise s’ouvrent vers l’extérieur : idéal si vous manquez de place, mais proscrites en étage (car elles nécessitent de se pencher pour être fermées).

Fenêtres à soufflet ou fenêtres à l’italienne

Contrairement aux fenêtres à la française, les fenêtres à soufflets s’ouvrent par le haut en suivant un axe horizontal : elles sont à privilégier si vous recherchez une un type d’ouverture sécurisé ou bien si vous manquez d’espace. Il existe aussi des fenêtres dites « oscillo-battantes » qui s’ouvrent à la fois sur un axe horizontal et vertical.

Les fenêtres s’ouvrant par le bas, toujours sur un axe horizontal, sont appelées fenêtres à l’italienne

Fenêtres coulissantes

Les fenêtres coulissantes sont elles aussi très pratiques si vous manquez d’espace. Attention cependant, elles sont à déconseiller sur des façades très exposées au vent.

Bon à savoir : lorsque la fenêtre coulisse à l’intérieur du mur, on appelle cela une fenêtre ou une baie vitrée à galandage.

Fenêtres guillotine

Leur look rétro séduit Outre Manche et ce n’est pas pour rien!  Les fenêtres à guillotine offrent l’avantage de réguler la circulation de l’air dans une pièce en fonction de leur degré d’ouverture.

Fenêtre ouverture guillotine. Source houzz.com

Le choix du type de fenêtre à adopter doit être effectué en fonction de la configuration de votre appartement ou de votre maison. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre artisan menuisier à Lyon ou dans votre région.

Pour un devis sur mesure à Lyon, vous pouvez prendre contact avec l’artisan menuisier www.katia-fenetres.com