Quel type de construction de maison choisir ?

En fonction de votre projet (matériaux, superficie, architecture, taux horaire de main-d’œuvre, tarifs du constructeur, etc.) et du type de maison individuelle que vous projetez de faire construire, votre budget évoluera.

Vous trouverez ci-dessous des éléments d’information pour vous aider à envisager et à cibler le type de construction qui correspondra à vos attentes.

Pourquoi faire construire une maison ?

Prenons un exemple en région. Plusieurs raisons peuvent vous donner envie de faire construire une maison à Lyon ou dans ses environs. Cela peut être dans le but :

– de faire un placement financier pour vous constituer un patrimoine immobilier à transmettre à vos enfants ou bien pour préparer votre retraite de façon plus sereine ;

– pour bénéficier de votre propre logement au lieu de payer un loyer pour un bien qui ne vous appartient pas ;

– pour avoir un logement totalement personnalisé,  adapté à vos besoins et à vos envies.

Il est particulièrement intéressant de faire construire dès maintenant et ce jusqu’en 2020. Que ce soit d’une part, pour profiter des taux de crédits actuellement très avantageux ou d’autre part, pour profiter de la RT 2012, moins contraignante que la RT 2020 à venir.

Qu’est-ce que la RT 2020 ? Cette réglementation de construction devrait rendre obligatoire dans les prochaines années (à partir de 2020), la construction de maison passive voire même positive.

Quel matériau choisir pour la construction de sa maison ?

Il existe une multitude de combinaisons possibles lorsque l’on fait construire une maison. Le choix va se faire en fonction de votre budget, mais également en fonction de vos goûts et du style que vous souhaitez donner à l’architecture de votre maison.

Prenons un exemple : vous avez envie de faire construire une maison avec une architecture design à Vienne ? Les matériaux choisis pourront être le béton, mais également pourquoi pas, le bois. Les maisons en bois sont réputées écologiques, design, moderne et répondent à de nombreux critères de confort que ce soit en termes d’isolation, d’énergies renouvelables, d’étanchéité, etc.

Plus classiquement, de nombreuses maisons individuelles sont construites soit en parpaings, soit avec des blocs minéraux ou bien même des briques (monobloc ou non).

Quelles sont les étapes pour une construction de maison individuelle ?

Lorsqu’on fait le choix de faire appel à un constructeur de maison pour bâtir sa maison individuelle, il faut savoir que l’on choisit sur plan sa future habitation. Cela peut être soit via :

  • un plan type
  • un plan type retravaillé par un expert en construction si vous avez des problématiques précises
  • un plan de maison d’architecte

S’offrir les services d’un constructeur de maison peut avoir plusieurs avantages, comme par exemple :
– vous n’aurez pas à vous occuper du suivi de chantier et de la gestion des artisans ;
– votre maison vous sera livrée clé en main, prête à être décorée ou à être agencée en fonction des termes de votre contrat.

Nous vous conseillons de demander des devis à différents constructeurs que vous aurez préalablement sélectionnés, afin de les mettre en concurrence et d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix, ainsi que les meilleures garanties.

Immo