Au secours ! L’eau de mon spa est verte !

Vous en êtes fier, de votre spa. Acquis voilà quelques années, situé soit en terrasse soit dans votre (grande) salle de bain, votre spa est le meilleur allié de vos week-end détente. Seulement voilà, depuis quelques jours, l’eau de votre spa est verte, telle celle d’un banal aquarium mal entretenu. Ajoutez, à cela, des parois glissantes et une eau trouble, votre spa a tous les symptômes d’un volume d’eau envahi… par les algues.

Un spa doit être nettoyé encore plus minutieusement qu'une piscine, en raison de la température élevée de l'eau. Photo Pixabay

Un spa doit être nettoyé encore plus minutieusement qu’une piscine, en raison de la température élevée de l’eau. Photo Pixabay

Pourquoi les algues apparaissent ?

La cause de la survenue de ces algues est  une eau qui n’a pas été bien traitée. En effet, l’eau d’un spa doit impérativement être correctement filtrée, via un système efficace. Renseignez-vous auprès d’entreprises spécialisées telles que Spas Europe. Il faut dire que la filtration est responsable à 80 % de la qualité de l’eau d’une piscine – la règle est donc la même pour un spa. Elle est même encore plus stricte car le spa contient de l’eau chaude soumis aux mouvements (remous) et une fréquentation plus forte (plus de baigneurs dans une surface plus petite) Aussi, l’eau du spa se pollue beaucoup plus vite.

Attention au pH !

L’eau de votre spa doit être équilibrée et saine. Vous utiliserez donc un désinfectant (chlore, brome, oxygène actif, etc.) et contrôlerez le pH de votre eau. S’il n’est pas compris entre 7,2 et 7,6, vous devrez le rééquilibrer à l’aide d’un produit spécifique. Plus le pH est élevé, plus le risque de prolifération des algues augmente.

Si, malgré toutes ces précautions, les algues continuent d’envahir votre spa, sachez qu’il existe des traitements pour l’eau verte de votre spa. Il s’agit des algicides préventifs ou curatifs.

Par ailleurs, de manière générale, il est conseillé de vidanger son spa tous les trois mois.

s

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *