Comment se passe l’installation de la fibre optique dans votre logement ?

Le chantier du déploiement de la fibre optique en France continue son travail. Le but étant de desservir de plus en plus de foyers avec une connexion internet de haute qualité. En tant que particulier vous avez le droit à ce service. Alors voici comment s’y prendre pour demander l’installation de la fibre optique dans votre logement.

La fibre est-elle disponible chez vous ? Comment la demandée ?

Fibre optique lumineuse bleue

Pour savoir si la fibre est arrivée dans votre ville ou dans votre quartier, vous pouvez consulter les cartes de déploiements des opérateurs. La plupart des grandes villes de France sont très bien desservies. D’ailleurs Paris, Caen, Lille, Brest, Metz, Lyon, Bayonne, Toulouse, Montpellier et Nice sont aujourd’hui des villes certifiées 100% fibre.

Dans le cas où la fibre n’est pas encore installée chez vous, il est possible de la demander. Si vous êtes propriétaire dans une maison il vous suffit de souscrire à une offre fibre pour lancer l’installation. Si vous êtes propriétaire d’un appartement dans un immeuble il faudra se tourner vers le syndic. Enfin, si vous être locataire il faudra s’adresser au propriétaire qui fera lui-même les démarches.

Quels travaux sont nécessaires pour installer la fibre ?

Si la fibre est en cours d’installation dans votre ville vous avez surement repéré des travaux sur les trottoirs : protection de chantier, bobine de fibre, protection pour câbles, etc. En effet, l’installation de la fibre nécessite de faire passer les câbles contenant la fibre optique au plus près des immeubles. Les ouvriers enterrent donc les câbles puis à l’aide d’aiguille de tirage à fibre de verre font passer les câbles dans les gaines installées dans les habitations.

En ce qui concernent les travaux dans votre logement, ils sont minimes. Il faudra juste installer une prise fibre chez vous et faire passer le câble à l’intérieur de votre habitation. Cela nécessite de percer un trou au niveau de la porte d’entrée dans les appartements en immeuble.