Renouvelez votre intérieur avec le style scandinave

Le style scandinave est arrivé dans nos intérieurs avec l’avènement de grandes marques suédoises et finlandaises ayant fleuri en France. Cependant en se fiant entièrement à ces marques la modernisation de ce style standardise nos intérieurs, et il est difficile de ne pas tomber dans l’effet showroom. Si vous souhaitez personnaliser votre intérieur, rien de mieux que de mêler ce style à d’autres. Nous vous dévoilons ici quelques pistes…

Le style scandinave s’accorde avec le vintage et le style industriel

La spécificité et la modernité du meuble scandinave c’est qu’il est assez simple de conception, et est facile à accorder avec d’autres meubles. Nous sommes particulièrement férus de l’alliance de ce type de meubles avec ceux en fer forgé qui apportent une certaine solennité (avec un style qui s’approche souvent du baroque), parfaitement complémentaire au style des meubles scandinaves, qui apportent chaleur du bois et consistance.

Le style industriel en général s’accorde bien avec le mobilier scandinave traditionnaliste et les meubles plus vieux. Pas nécessairement besoin de passer par l’étape ponceuse-vernissage, le grain naturel du vieillissement du bois suffit à éclairer votre un intérieur et à s’accorder avec d’autres bois plus foncés. A noter que le mobilier scandinave ne se limite pas aux bois blancs, le mythe revendique cependant cette allégeance !

Le design scandinave moderne, est beaucoup plus minimaliste, dans la forme et les finitions. En cela le scandinave s’accorde merveilleusement bien avec le style vintage des années 50-60. A noter que la couleur de ces derniers et leur rondeur relative peuvent offrir des configurations vraiment originales pour un intérieur moderne.

Un intérieur scandinave : l’alliance des composants

L’intérieur scandinave traditionnel se veut composé de bois, généralement des bois blanc (parfois composites) qui marquent le meuble au sein d’une pièce, notamment si la configuration de la pièce lui offre peu de luminosité. « La simplicité est l’habit de la perfection » et c’est justement ce qui caractérise depuis quelques temps l’ameublement type scandinave.

Par ailleurs ce style permet d’adapter progressivement votre intérieur, il ne sera pas étrange de voir ce type de mobilier à côté du vieux vaisselier familial en bois brun. Se tourner vers un style scandinave c’est aussi le choix de l’ergonomie, en effet puisque les meubles possèdent des formes simples et des composants uniformes, votre pièce est aisément configurable (problématique récurrente pour les petits appartements !).

Par ailleurs le style se renouvelle considérablement chaque année, et convient parfaitement au style Art Deco qui est en train d’envahir nos chaumières ces dernières années !

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *