Qu’est-ce que l’immobilier off market

L’expression off market provient de l’anglais qui signifie « hors marché ». Les biens mis en vente off market ne sont mis en avant ni par un site web, ni par des magazines immobiliers, ni par des annonces. Cette pratique est très courante et particulièrement appréciée dans l’immobilier de luxe, notamment pour les ventes d’hôtel particulier.

Pourquoi vendre off market ?

Service immobilier off market

 

Les vendeurs qui privilégient ce mode de vente recherchent la discrétion quant à leur future transaction, que ce soit par rapport au prix ou à l’apparence de leur bien. Car dans cette niche, on a plus affaire à des demandes d’appartements urbains de 500m² avec jardin que de simples maisons de luxe donnant sur la croisette à Cannes.

 

 

Le caractère privé et exclusif du bien permet une plus grande souplesse pour fixer le prix de vente. Parfois, cette technique est simplement utilisée pour apprécier le niveau d’attractivité du bien et ainsi réajuster le prix, ou le destiner à la location plutôt qu’à la vente.

Qui achète ces perles rares ?

Évidemment pour les acheteurs, l’immobilier off market assure un panel de biens exclusifs et souvent atypiques. Que ce soit en Bretagne, à Lyon, ou dans des villes prisées comme Mandelieu la Napoule, les maisons de luxe en off market sont finalement plus faciles d’accès. En effet, il y a alors moins de concurrence pour un bien qui se révélera sans doute plus intéressant que les mises en vente publiques.

Les personnalités célèbres ont souvent recours à cette pratique, notamment pour empêcher que leur seul nom fasse monter le prix de vente ou que les médias ne se saisissent du scoop.

Qui fait la passerelle entre vendeur et acheteur ?

engager un chasseur de biens immobiliers

 

Tout comme les chasseurs de tête trouvent les candidats parfaits pour un poste, les chasseurs de biens immobiliers sont les premiers acteurs de l’immobilier off market. Ce sont eux qu’il faut embaucher pour accéder à ces biens d’exception. Ces vendeurs très spécifiques doivent passer du temps à cultiver leur réseau – et pas n’importe lequel – et assister à des événements mondains pour rencontrer leurs prospects.

 

Certaines agences spécialisées dans l’immobilier de luxe proposent également ce service, soit de façon assumée, soit lorsque les exigences et le budget d’un client permettent d’aborder cette gamme de biens.

En off market, le processus de vente diffère légèrement des transactions ordinaires car tout un jeu de séduction autour d’intérêts communs doit se mettre en place entre vendeur et acheteur. Les acquéreurs veulent avoir confiance en la personne qui leur vend le bien et sentir que l’achat sera adapté à leur condition sociale et à leur cercle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *