Quelles parties de la maison sont à isoler ?

Une bonne isolation dans un logement permet d’assurer le confort de ses occupants et de réduire les dépenses énergétiques. Mais une maison comporte plusieurs zones propices à la déperdition d’énergie. Découvrez les points sensibles d’une habitation et une solution qui permet d’éviter ces pertes de chaleur.

Maison-bois-isolation

Où se font les déperditions thermiques ?

Il y a plusieurs endroits dans la maisons qui sont susceptibles de laisser échapper la douce chaleur de votre foyer. si elle n’est pas isolée, la maison peut devenir une véritable passoire qui laisser circuler l’air froid à travers le bâti. La zone qui représente le plus de déperditions thermiques est la toiture à hauteur de 30% sur la globalité. Ensuite viennent les murs avec 25% et les fenêtres avec 10%. Il existe d’autres failles d’isolation au niveau des planchers ou encore de ce qu’on appelle les ponts thermiques (liaisons entre les cloisons, avec le sol, etc…).

Pour les appartements et autres immeubles de plusieurs étages, les murs sont propices à plus de déperditions (30%). Les fenêtres avec les baies vitrées, souvent donnant accès au balcon, sont également la cause de pertes de chaleur importantes (21%).

Maison-isolation-mur

Solution : l’isolation thermique par l’extérieur

Tous les points de déperditions thermiques vont devenir de plus en plus importants avec l’usure, le manque d’entretien et le temps. Il existe plusieurs solutions d’isolation thermique par l’extérieur pour améliorer les performances énergétiques de votre habitat et garder la chaleur dans votre foyer.  Les fenêtres sont également à changer si elles sont vétustes.

Des panneaux et de l’enduit isolants peuvent être fixé sur les murs. Pour un rendu agréable il existe aussi des produits de vêture à forte capacité isolante. Enfin pour optimiser la toiture, une méthode d’isolation thermique pour les combles non utilisés consiste à répartir du produits isolants. C’est souvent ce que l’on réalise en premier lors des travaux d’isolation sur une maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *