Panne de chauffe-eau ? Que faire ?

Vous n’avez plus d’eau chaude du jour au lendemain dans votre maison ? C’est la panique dans la famille ? Ce problème est toujours contraignant et peut vite devenir un enfer pour tout le monde. Le problème vient sûrement de votre chauffe-eau électrique. Découvrons ici les deux types de pannes majeures sur ce type de chauffe-eau.

La panne d’origine électrique

Avant de vous ruer sur le téléphone pour appeler votre plombier à Lyon, vous pouvez déjà faire un simple test pour connaître l’origine de la panne. Si, lorsque vous ouvrez la manette de robinet d’eau chaude, le liquide s’écoule froid ou tiède, c’est que le problème très probablement d’origine électrique. Vous pouvez d’ors et déjà vérifier le raccordement à votre compteur et l’état du fusible.

Après vérification et changement du fusible, si les plombs se remettent à disjoncter, alors c’est qu’un pièce sous-tension est en contact avec l’eau ou alors que c’est un problème de résistance. Celle-ci peut aussi être endommagé sans que les plombs sautent. Il va donc alors falloir la changer. Dans d’autres cas il faudra changer complètement le chauffe-eau.

La panne hydraulique

Lors du test du robinet, si l’eau ne s’écoule pas du tout, c’est que le problème n’est pas électrique mais hydraulique. Dans ces cas là, il faudra faire très probablement appel à un plombier chauffagiste à Lyon. Il pourra alors faire une analyse plus poussée du problème et intervenir directement au besoin.

Un simple nettoyage de la cuve n’est sans doute pas suffisant. Alors pour régler le problème, il va sans doute réaliser la vidange ou le détartrage de l’appareil. Le problème peut aussi être causé par de l’air infiltré dans le ballon et empêche l’acheminement de l’eau. Il faut alors évacuer l’eau et l’air stagnant dans le ballon en ouvrant le robinet d’eau chaude et attendre qu’il se remplisse à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *