Où faire dormir son chien ?

Certains chiens choisissent des endroits improbables pour dormir. Photo Vétostore

Dehors ou dedans ? Lorsque l’on adopte un chien, se pose l’éternelle question : « où faire dormir son chien ? » Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution, il faut simplement s’adapter aux besoins du chien.

A l’extérieur

Vous pouvez tout à fait considérer que la place du couchage d’un chien n’est pas dans une maison, et préférer le faire dormir à l’extérieur. Cela ne signifie pas laisser le toutou dormir à la belle étoile ! Il peut se sentir parfaitement bien dans une niche, à condition que celle-ci soit adaptée à sa taille : pas trop grande pour que la niche lui apporte de la chaleur, ni trop petite pour que le chien ne se sente pas à l’étroit. Cet espace devient celui du chien, avec jouets et croquettes Royal Canin : c’est son univers. Il est préférable que la niche soit construite un peu en hauteur, afin de protéger votre chien de l’humidité et des intempéries, et de lui installer, à l’intérieur, une couverture ou un plaid pour que son couchage soit confortable. Évitez cependant la solution de l’extérieur si votre chien souffre d’arthrose.

A l’intérieur

Nombre de propriétaires  préfèrent faire dormir leur chien à l’intérieur de la maison, jugeant cette solution « plus humaine ». Dans ce cas, il est important que celui-ci bénéficie d’un endroit calme ; surtout pas un lieu de passage. On peut, par exemple, lui laisser la cuisine et la fermer. Un tapis, un coussin ou un panier pour les plus petits chiens peuvent également être un plus pour son confort.

Faut-il pour autant faire dormir son chien dans son lit ? S’il n’y a pas d’inconvénient majeur, il faut cependant prendre en compte l’hygiène : les poils d’un chien sont porteurs de bactéries, et il sera indispensable de bien traiter votre chien avec un anti-tique. De plus, trop de proximité avec votre animal peut engendrer un stress chez lui en cas de séparation. Les chiens stressés devront trouver un moyen de retrouver leur calme, avec, par exemple, des produits de type Feliway qui diffusent des hormones de bien-être. Si, au départ, votre chiot a du mal à dormir loin de vous, allez dormir dans la même pièce que lui et déménagez plus tard dans votre chambre lorsqu’il s’est habitué au lieu.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *