Quel matériau pour ma véranda ?

La famille s’agrandit et votre habitation doit comporter une pièce de plus. Pas moyen de déménager, pousser les murs n’est évidemment pas possible non plus ! Il reste une solution : faire construire une véranda pour y organiser une réelle pièce à vivre ouverte sur l’extérieur. Cependant la future pièce supplémentaire ne doit pas dénoter avec la maison actuelle : elle aura vocation à s’intégrer parfaitement dans l’alignement de la maison tout en étant résistante aux conditions climatiques. Quel(s) matériau(x) choisir pour la construction d’une véranda ?

L’aluminium, résistant et esthétique

Les prérogatives d’un matériau utilisé pour une véranda doivent être les suivants : robuste, résistant et recyclable pour respecter les enjeux environnementaux actuels.

Véranda en alu
Source : shakemyblog.fr

L’aluminium se positionne alors comme le matériau vedette pour la construction de vérandas. En effet, plus de 90% des vérandas en France sont construites en aluminium. A l’époque ce matériau revêtait un seul défaut : l’aluminium est conducteur thermique. Les avancées technologiques des dernières années ont permis le pont thermique. Il s’agit d’un joint non conducteur séparant le profilé aluminium extérieur avec celui de l’intérieur.

Grâce aux avancées scientifiques des dernières années, l’aluminium n’est plus conducteur thermique. Au contraire, l’apparition du pont thermique a permis de contrer les ruptures thermiques dans la barrière isolante d’une construction.

Par ailleurs, une véranda en alu est très esthétique et se fond particulièrement bien dans les habitations au design moderne ou industriel.

Une véranda de caractère en bois ou en fer forgé

Le bois est également un matériau très souvent utilisé dans le cadre d’une extension de maison et notamment pour la construction de l’ossature. Une véranda entièrement en bois coûtera à peu près le même prix qu’une en alu, mais elle demandera bien plus d’entretien pour garder son éclat.

Un bon compromis ? Le mariage parfait du bois et de l’aluminium pour associer la résistance naturelle du bois à la technicité de l’aluminium.

Exemple de véranda en fer forgé
Source : MH Deco

Les vérandas en fer forgé sont adaptées à des budgets plus élevés. Moins isolant et robuste que les autres matériaux, le fer forgé garantit cependant un style unique.

 

Enfin, pour les petits budgets, il existe des vérandas PVC en kit, très simples à monter et à nettoyer. Ces extensions de maison sont isolantes et disponibles dans de nombreuses couleurs.