Luminaires : 5 erreurs à éviter

Plus qu’un simple objet fonctionnel, les luminaires font partie intégrante de la décoration intérieure d’une maison. Il est d’autant plus important de garder à l’esprit quelques notions de déco pour bénéficier d’un espace de vie cohérent et moderne. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Conserver un seul type d’éclairage dans une pièce

Dans le domaine de la déco, varier les formes et les styles permet de mieux personnaliser ses pièces. Halogènes, abat-jour, suspensions filaires design, appliques murales, lustres, lampadaires ou lampes… Les choix sont nombreux pour rendre un environnement à la fois moderne et original.

suspension-cylindre-luminaire

Installer un modèle de luminaire inapproprié

En ce sens, opter pour un luminaire inadapté peut résulter d’une mauvaise compréhension de son utilisation ou de la configuration de la pièce. Certains éclairages sont spécifiques à la salle de bains, au bureau, aux chambres ou à la cuisine. À titre d’exemple, une suspension contemporaine pour le salon ne peut pas s’installer dans la cuisine ou le garage.

Négliger la qualité de l’éclairage

Selon le type de luminaires installés, ils peuvent diffuser un éclairage d’ambiance, fonctionnel ou plus global pour se déplacer dans la maison. Une erreur courante est de se tromper dans la disposition des sources artificielles. La configuration de la pièce concernée est donc mal exploitée, laissant des angles morts ou certaines zones dans l’obscurité.

luminaire-metal-salon

Choisir des ampoules de trop forte ou basse intensité

Élément indissociable du luminaire, l’ampoule exige un choix particulièrement réfléchi. Pour un éclairage vif dans la salle de bains, la buanderie ou la cuisine, on privilégie des ampoules à l’intensité élevée. Les pièces à vivre (salle à manger, salon…) requièrent une ambiance plus tamisée et donc des ampoules de moindre intensité.

Ne pas prendre en compte les sources naturelles

De jour comme de nuit, un luminaire pallie le manque de clarté ambiante. Qu’il s’agisse d’une suspension filaire design, d’un lampadaire ou d’une lampe de bureau, il faut l’intégrer dans son environnement en prenant en compte les sources de lumière naturelles. Cela permet de mettre en valeur la décoration intérieure et de bénéficier d’un espace privé plus serein pour effectuer ses activités quotidiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *