L’importance des fenêtres pour l’isolation de votre logement

Vous ne le savez peut-être pas mais vos fenêtres jouent un rôle très important pour tout ce qui touche à l’isolation phonique et thermique de votre logement.

Ce qui veut dire que si vous avez de mauvaises fenêtres, vous risquez non seulement de payer des factures de chauffage élevées mais en plus, de vivre dans un logement où pénètrent tous les bruits qui proviennent de l’extérieur.

fenetre isolation

L’isolation phonique

Vivre dans un logement qui n’est pas bien isolé, au niveau sonore, peut vite devenir un enfer, surtout si vous vivez en zone urbaine ou, pire encore, à proximité d’une autoroute, d’une gare… ou d’un aéroport !

Il est donc important de vous équiper de bonnes fenêtres qui ont, au minimum, un double vitrage. Vous pouvez opter pour des fenêtres en bois, en PVC ou en aluminium. De préférence, faites poser vos fenêtres par des professionnels. Une fenêtre mal posée peut engendrer d’importantes nuisances sonores et occasionner des pertes d’énergie non négligeables.

fenetre-isolation

L’isolation thermique

Là encore, il est primordial d’avoir de bonnes fenêtres. Si vous ne voulez pas que votre logement puisse être qualifié de passoire énergétique, il est important de vous équiper de bonnes fenêtres qui vous garderont du froid.

Bon à savoir : si vous optez pour des fenêtres en aluminium, exigez de la part du fabricant que celles-ci possèdent un pont thermique, gage d’une isolation parfaite.En outre, c’est souvent les fenêtres en PVC qui offrent les meilleures qualités d’isolation.

Le plus important à retenir du côté de l’isolation thermique : le coefficient U ! Il est l’unité de mesure de coefficient thermique. Concernant le double vitrage, il faudra alors vous référer à son coefficient Uw : plus celui-ci est petit, plus votre fenêtre est isolante.

Que ce soit pour des raisons phoniques ou pour des raisons thermiques, les fenêtres ont un rôle très important à jouer, ne les négligez surtout pas !