L’habillage des fenêtres

En cette ère de cocooning, les fenêtres se doivent d’être douces et décoratives. Gardiennes de notre intimité, elles font partie intégrante du décor.

La fonction de la fenêtre s’est transformée, de la nécessité de protéger des voyeurs en cachant l’intérieur, elle devient un élément décoratif aussi important pour l’intérieur que pour l’extérieur.

Il existe deux grandes catégories d’habillage de fenêtres : le recouvrement rigide et le recouvrement souple.

decoration-cuisine-fenetre

Le recouvrement rigide

Le recouvrement rigide de la fenêtre a pour fonction de filtrer ou d’obstruer la lumière.

  • Si vous souhaitez seulement filtrer la lumière, plusieurs options s’offrent à vous: par exemple, vous pouvez employer les toiles à rouleaux imprimés, les vénitiens en PVC, les vénitiens d’aluminium ou les verticaux en tissus.
  • Pour la porte patio, le vivoir ou la serre, la toile solaire est un choix intéressant, elle bloque la chaleur en été et le froid en hiver.
  • Pour vraiment obstruer la lumière, les toiles à rouleaux opaques, les vénitiens en bois, PVC ou aluminium, ou encore les verticaux en PVC, en aluminium ou en tissu sont recommandés. Enfin, la persienne de bois intérieure, une nouveauté, donne plus d’intimité tout en contrôlant la lumière et la chaleur.

Le recouvrement souple

Le recouvrement souple de la fenêtre permet de décorer avec des textiles.

  • Les voilages, les dentelles et broderies, ainsi que les jacquards servent à couvrir et à encadrer la fenêtre.
  • Les valences sont utilisées pour délimiter, enjoliver et adoucir le traitement de fenêtre si on emploie un store rigide.
  • Les cantonnières peuvent être de style différent. Fabriquées maison ou achetées toutes faites, elles varient au gré de nos fantaisies et de notre habileté.