Les produits stars de la maison RT 2012

Aujourd’hui, impossible de faire construire au de rénover sans compter sur la RT 2012 : celle-ci est en effet entrée en vigueur pour toutes les constructions neuves le 1er janvier 2013. Isolation, économies d’énergie : quels sont les produits stars de la RT 2012 ? Revue de détails.

La domotique et les économies d’énergie

En marge de la RT 2012, la domotique se développe pour vous permettre de mieux gérer la consommation d’énergie de votre logement. Grâce à cette technologie, vous pouvez en effet programmer la marche et l’arrêt de vos éclairages et votre chauffage à distance. En programmant l’ouverture et la fermeture d’un volet roulant, vous préservez également l’isolation de votre maison : nuit ou rayons du soleil, la température de votre maison est à portée de télécommande!

Le poêle à bois pour un chauffage estampillé RT 2012

Ce mode de chauffage traditionnel revient en force avec la RT 2012. Le plus? Il vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôts. Sur votre terrain avec maison à Lavaur au coeur du Tarn ou bien au chaud dans votre maison contemporaine en Normandie, laissez vous bercer par le crépitement d’un poêle design ou traditionnel!

Une condition cependant, pour conjuguer poele à bois et RT 2012 : il ne doit etre considéré comme chauffage principale que pour une surface inférieure à 100 mètres carrés. Pour un rendement optimal, le poele à bois devra comporter une étanchéité renforcée : au moment de faire votre choix, veillez à vous assurez que le poele design de vos rêves comporte bien la mention « compatible RT 2012 » !

L’adoucisseur d’eau : un moyen de préserver vos équipements

Sous l’effet d’une eau trop calcaire, vos équipements ménagers peuvent s’entartrer et rendre l’âme prématurément; l’entartrage peut également les pousser à consommer plus d’énergie que nécessaire, sans compter l’augmentation de la quantité de détergents nécessaires à leur fonctionnement et à leur entretien.

La solution anti-calcaire : opter pour un adoucisseur d’eau qui éliminera le calcaire de votre eau courante, et de vos canalisations et équipements!

Vous l’aurez compris, l’heure est aux économies d’énergie et à la consommation raisonnée : un bon moyen de se mettre progressivement à la RT 2020 qui va encore plus loin !