Les matériaux tendance dans la cuisine

cuisine moderne blanc bois

De nos jours, la cuisine est une pièce maîtresse de la maison où l’on passe finalement beaucoup de temps. Il est donc normal de vouloir la décorer et l’associer au style de la maison. En ce moment, différents matériaux sont très tendance pour la cuisine afin d’y créer de nombreux styles. Petit tour d’horizon.

Le béton

En ce moment, le béton fait partie des grandes tendances pour la cuisine. Son effet brut donne un style industriel et il se marie parfaitement avec beaucoup d’autres matières comme le bois ou encore le métal pour un style loft. Différentes nuances de béton existent du plus clair au plus foncé en fonction du rendu que vous souhaitez dans votre cuisine. Il peut être employé pour les plans de travail ou bien en façade.

Le bois

Le bois est également très apprécié dans les cuisines. Il confère un aspect authentique à la pièce et est parfaitement adapté pour une déco moderne ou scandinave. Il apporte chaleur et naturel. Brut ou vernis voire massif, il résiste très bien à l’utilisation intensive de la cuisine. Pour les plus petits budgets, un plan de travail stratifié imitation bois fera parfaitement l’affaire.

cuisine moderne avec du bois

Le verre

Le verre fait partie des nouvelles matières que l’on commence à trouver dans les cuisines. Souvent considéré comme fragile, il est en fait très bien adapté à toutes les utilisations de la cuisine. Pour les cuisines manquant de luminosité ou les petits espaces, il est très bien adapté puisqu’il capte la lumière. Il est disponible avec de ombreux effets : poli, brossé, sablé… Il s’associe très bien au bois ou encore au métal pour un effet industriel et pro, mais peut rendre l’atmosphère un peu froide.

La pierre

La pierre est un matériau noble qui fait son effet en cuisine. Elle apporte un côté brut et authentique et peut être utilisée en plan de travail ou en façade. Marbre, granit, ardoise… Vous avez l’embarras du choix. Si vous êtes un peu frileux à cause de son prix, sachez que les plans de travail céramiques peuvent parfaitement imiter le marbre par exemple.

L’inox

Enfin, l’inox reste le matériau par excellence de la cuisine. Il est présent dans les cuisines professionnelles et est facile d’entretien. Il capte la lumière mais ne brille pas. Associé au bois, on jouera la carte du professionnel mais chaleureux, avec de la pierre il rendre à la cuisine un côté sérieux.