L’observation hebdomadaire de vos rosiers serait une excellente habitude à prendre. En effet, plusieurs problèmes de différentes sources peuvent être détectés à leur début et facilement éliminés avant qu’ils ne deviennent des problèmes majeurs. Vous pourriez aussi en profiter pour éliminer les fleurs fanées et ainsi encourager une floraison plus abondante.

Les rosiers hybrides, de par leur nature, demandent un entretien plus méthodique que les rosiers rustiques ou arbustifs. En effet, la taille des rosiers hybrides se doit d’être plus précise afin d’augmenter leur magnifique floraison et la protection hivernale dans les climats froids est plus compliquée. L’entretien des variétés rustiques et arbustives s’apparente à celui des arbustes ornementaux.
Entretien de la plate-bande
Les rosiers sont gourmands, puisqu’ils dépensent beaucoup d’énergie pour la production florale et le remplacement des tiges taillées. Une plate-bande propre, enrichie et exempte de mauvaises herbes est votre meilleur atout pour avoir des rosiers en santé.

Au printemps:

  • Les plates-bandes doivent être nettoyées de tous détritus qui pourraient être une source de maladies ou une cachette pour les insectes.
  • Un bon désherbage est impératif afin d’éviter la prolifération des mauvaises herbes qui viendraient chercher tous les éléments nutritifs du sol.
  • L’incorporation d’un bon compost apportera les matières organiques nécessaires au bon développement du rosier tout en aérant le sol. Faites attention pour ne pas travailler trop près des rosiers afin de ne pas abîmer les racines.
  • L’épandage de paillis se prête bien à la culture du rosier, car il réduit l’évaporation de l’eau, conserve la fraîcheur du sol, contrôle l’ensemencement des mauvaises herbes et limite la formation d’une croûte sur le sol. Le paillis de pruche est celui qui est le plus recommandé.
  • Si le paillis ne figure pas dans vos plans, utilisez de plantes au port tapissant qui, à maturité, donneront sensiblement les mêmes avantages tout en étant plus esthétiques.

En été:

  • Il se peut que même l’apport de compost soit insuffisant pour assurer une croissance vigoureuse des rosiers et que l’on doive compenser avec des engrais naturels ou de synthèse.
  • Informez-vous auprès de votre détaillant horticole afin de bien sélectionner l’engrais compensatoire qu’il vous faut.
  • Pour ceux qui ont opté pour des couvre-sols, il faudra désherber et biner régulièrement les plates-bandes jusqu’au moment où la couverture sera complète.

En automne:

  • Bêchez le sol en profondeur en prenant soin de ne pas abîmer les racines.
  • Ajoutez et incorporez le compost.
  • Rabattez les plantes vivaces d’accompagnement à feuillage caduc.
  • Nettoyez et désherbez les plates-bandes.

Entretien phytosanitaire
Une bonne sélection du rosier, un emplacement adéquat et de bonnes habitudes de culture limiteront vos interventions de lutte phytosanitaire dans la plupart des cas.

Si vous constatez la présence d’insectes au cours de la saison, ne paniquez pas, car il est normal que quelques-uns viennent s’y installer. Ce sont les maladies foliaires qui méritent une attention particulière, car ce sont elles qui nous indiquent si notre rosier est à la bonne place et s’il est bien entretenu.

Donc, la sélection du rosier doit non seulement inclure ses attributs décoratifs, mais aussi sa résistance aux maladies et aux insectes. Des visites chez les détaillants ou dans des roseraies locales sont un excellent point de départ. Vous remarquerez sûrement que certaines variétés semblent resplendissantes alors que d’autres ayant reçu les mêmes soins semblent malades ou chétives. La raison est fort simple, la résistance aux maladies des plus belles est supérieure à celle des moins belles.

L’emplacement du rosier dans le jardin devra aussi être pris en considération. Un rosier qui subit constamment des attaques de maladies foliaires en est un qui n’est pas dans une bonne niche écologique. L’ensoleillement inadéquat, un sol trop riche ou trop pauvre ou une mauvaise circulation d’air sont tous des facteurs de risque. Bien sûr, l’entretien hebdomadaire, qui varie selon le type de rosier, est particulièrement important.

Insectes et maladies
Il est possible que malgré tous vos bons soins, certains insectes ou maladies attaquent vos rosiers. Nous allons vous présenter ici une liste des problèmes les plus fréquents ainsi que les moyens d’interventions suggérés. Votre détaillant horticole pourra vous en suggérer d’autres selon votre région:

  • Taches noires

Champignon appelé marsonia qui se développe rapidement lors de printemps pluvieux et humide ou lorsque le feuillage reste humide trop longtemps.

Symptômes: Apparition sur les feuilles de petites taches brunes ou noires avec un contour jaune. La prolifération rapide de cette maladie provoque le jaunissement et la chute prématurée des feuilles affectant ainsi la floraison.

Interventions:
Évitez d’arroser le feuillage, surtout si vous arrosez le soir.
Assurez-vous que le rosier profite d’une bonne circulation d’air afin de faciliter l’évaporation de l’eau sur le feuillage.
L’élimination automnale des feuilles évitera les contaminations printanières.
Dans les cas d’attaques importantes, il faudra utiliser un fongicide aux deux semaines. Informez-vous auprès de votre détaillant, car plusieurs fongicides naturels sont présentement offerts sur le marché.

  • Oïdium (Blanc des feuilles) – Mildiou

Deux champignons différents avec des symptômes similaires. Les deux se développent lorsque la température oscille entre 20 et 25 degrés Celsius et que les conditions sont humides.

Symptômes: Selon le champignon, le feuillage se recouvre d’une poudre blanchâtre sur le dessus ou le dessous. Une perte de vigueur est ensuite remarquée, suivie d’une défoliation dans les cas d’attaques massives.

Interventions:
On peut prévenir ces maladies en installant les rosiers dans des endroits bien aérés et en détruisant les feuilles à l’automne.
Arrosez sans mouiller le feuillage des plants.
Des applications de fongicides à base de soufre aux quinze jours offrent d’excellents résultats.

  • Pucerons

Les pucerons sucent la sève et affaiblissent les plants au point de ruiner la floraison. Ils sont aussi vecteurs d’une maladie fongique qui s’appelle la fumagine. Ce champignon se développe sur une substance sucrée (appelée miellat) sécrétée par ceux-ci.

Symptômes: Émergence de colonies d’insectes au corps mou vert ou noir le long des tiges tendres, des boutons floraux et des feuilles des rosiers. Le feuillage se couvre de miellat et devient collant au toucher. Les fourmis, attirées par cette substance sucrée, font leur apparition peu après.

Interventions:
Les petites infestations peuvent être combattues en pulvérisant un jet d’eau assez fort pour y déloger les insectes.
Éliminez les grosses infestations en supprimant les tiges attaquées.
En cas d’attaques sérieuses, utilisez un savon naturel contenant de la pyréthrine ou de la roténone, et ce, hebdomadairement.

  • Acariens

Ces insectes à peine visibles à l’œil nu peuvent causer des dégâts importants dans les plates-bandes de rosiers ou ceux en contenants. Ils se multiplient rapidement et, lorsque les signes d’infestations deviennent apparents, une intervention immédiate est de mise.

Symptômes: La croissance devient moins vigoureuse, le feuillage perd de son lustre et devient de couleur pâle. Les feuilles se dessèchent et tombent. Une observation approfondie nous fait découvrir la présence de toiles grisâtres tissées par ces parasites entre les rameaux.

Interventions:
Au premier signe de décoloration foliaire, il vous faudra déterminer si vous êtes en présence d’une carence du sol ou une infestation d’acariens. Pour ce faire, il vous suffira de tailler une branche atteinte et de la frapper vigoureusement sur une feuille de papier blanche. S’il y a acariens, ils se détacheront de la tige et deviendront apparents lorsqu’ils se déplaceront lentement sur la feuille.
Découverte au début, l’infestation pourra être enrayée en éliminant les parties atteintes. Plus fréquemment, vous aurez à utiliser un insecticide qui vous sera suggéré par votre détaillant horticole.

Une partie de l’entretien consiste à tailler les rosiers pour assurer sa croissance et une floraison abondante. Pour de précieux conseils sur la taille de vos rosiers, nous vous invitons à lire La taille des rosiers.