Le mur végétal, un concept décoratif moderne

Le mur végétalisé est un décor d’intérieur et d’extérieur en plein essor actuellement. Il s’agit en effet d’un mur sur lequel poussent des plantes grimpantes. Connu également comme étant un jardin vertical, le mur végétalisé permet aux plantes qui poussent dessus de se développer facilement. Par ailleurs, il faut noter que leur entretien est également plus simple.

Les caractéristiques d’un mur végétal

Un mur végétal est avant tout un nouveau concept, un mur sur lequel poussent des plantes. Ces dernières sont généralement des plantes grimpantes qui donnent un aspect vivant au mur. Également considérés comme des jardins verticaux, les murs dits végétalisés sont surtout prisés pour leurs éléments esthétiques, qui lui permettent d’être un décor parfait en intérieur qu’en extérieur tout comme le fait d’être une œuvre d’art. En plus, ce type de mur associe à la fois le design et les bienfaits de la végétation.

Permettant aux plantes de s’initier à l’écosystème, le mur végétalisé est autonome et de même, s’adapte aux conditions climatiques. Aussi, il a l’avantage de répondre seul à ses besoins en eau, mais aussi en nutriments et en éclairage. Par ailleurs, il est facile à entretenir, car le fait d’en avoir un chez soi ne requiert absolument pas des connaissances en la matière. Un mur végétal est par contre une installation pérenne. De ce fait, sa durée de vie peut aller jusqu’à 10 ans en moyenne.

Les plus d’un mur végétal en intérieur et en extérieur

Nombreux sont les intérêts d’un mur végétal en intérieur. Outre le bien-être visuel, l’effet décoratif et l’esthétique, il permet également une isolation phonique parfaite. De ce fait, il rend possible le fait d’atténuer les bruits extérieurs ainsi que les échos à l’intérieur d’une maison. Aussi, il est surtout prisé pour le fait qu’il purifie et améliore l’air qui circule dans l’habitation. Par ailleurs, il est aussi sollicité par le fait qu’il permet de faire une amélioration thermique, à savoir le rafraîchissement de l’atmosphère intérieur par le biais du dégagement de vapeur d’eau par les plantes.

Un mur végétalisé en extérieur est quant à lui un mur qui dispose de plusieurs bienfaits. Non seulement connu pour l’esthétique, il joue aussi un rôle primordial en matière de microclimat. Par ailleurs, il est sollicité en matière d’épuration des eaux, mais aussi de régulation des crues urbaines. D’après le site neogarden-mursvegetaux.com, un mur végétal joue également un grand rôle pour ce qui est de la qualité de l’air. En effet, il est bon de noter que le mur végétalisé permet d’accéder à la régulation thermique du bâtiment où il est installé. Cela par le biais d’un système naturel d’évapotranspiration.

Cependant, ce dernier a une importante mission pour le refroidissement du mur, de l’air et de l’oxygène en été. Il est également bon de noter que le mur végétal protège la bâtisse contre l’humidité et même contre la pollution. Aussi, il existe d’autres murs végétalisés qui disposent d’une fonction anti-bruit. Bref, le bruit ne disparaît pas totalement, mais est par contre plus apaisant.