Le marché du bricolage à la loupe

Plus de 80% des français sont adeptes du bricolage d’après Planetoscope. Quel est le chiffre d’affaires du marché du bricolage en France ? A combien s’élève le budget moyen d’un foyer pour l’achat d’une perceuse visseuse Hitachi ou d’une meuleuse Bosch ?
Blog Home vous dévoile toutes les dernières tendances du marché du bricolage en France !

marché bricolage

 

Un marché qui se stabilise

Si le marché du bricolage a connu une augmentation de son chiffre d’affaires annuel entre 2011 et 2012 (en passant de 24 à 24.5 milliard d’euros), il a par la suite enregistré une légère baisse pour atteindre 24.4 milliards d’euros en 2013.

Malgré ces quelques fluctuations, le marché du bricolage est un secteur stable qui évolue de manière simultanée avec les nouvelles tendances. Nous pouvons par exemple citer les nouvelles formes de consommation collaborative telles que la location de bricolage, le rachat d’outils d’occasion ou encore le troc.

Un budget moyen significatif

Les foyers français dépensent en moyenne chaque année 940 euros pour acheter de nouveaux outils de bricolage, qu’il s’agisse d’une mallette d’outillage traditionnelle ou d’un appareil plus technique dédié à la réalisation de travaux spécifiques. Par exemple : un laser carreleur pro pour poser un nouveau carrelage dans une salle de bain ou une ponceuse à béton pour lisser les imperfections d’une surface (murs, chapes, planchers…).

La majorité des adeptes du bricolage considèrent aujourd’hui cette activité comme un loisir. L’actuel croissance des tutoriels en ligne a par ailleurs favorisé l’émergence d’un nouveau groupe de bricoleurs dits « autodidactes ».