Laisser sa maison pendant les vacances : voici comment partir serein

Laisser sa maison pendant les vacances peut être source de stress : et on n’en veut pas pendant notre période de repos estival ! Voici quelques conseils prévenir les cambriolages et éviter les mauvaises surprises en rentrant de votre village vacances.

Laisser sa maison pendant les vacances

Installer des dispositifs de sécurité

Si vous voulez mettre en sécurité vos objets de valeur, vos papiers et autres, pensez à investir dans un coffre qui ferme à clé ! Ou rangez ces effets personnels dans un placard qui dispose d’une serrure. Vous pouvez aussi installer alarme et des caméras de surveillance. Au moins, l’entourage sera averti qu’il se passe quelque chose en entendant le bruit se déclencher s’il y a cambriolage… Certains dispositifs de sécurité sont même connectés et vous envoient une alerte sur votre téléphone. Ainsi, vous serez averti depuis votre location de vacances que l’on essaie d’entrer chez vous. Pour encore plus de sérénité, on vous conseille d’avertir vos voisins de votre départ : ils seront plus à l’écoute et mieux à même de signaler à la gendarmerie d’éventuels événements étranges autour de votre maison.

Laisser sa maison pendant les vacances mais la faire vivre…

Laisser sa maison pendant les vacances oui… mais il faut la faire vivre quand même ! Mais comment ? Demandez à des proches de venir récupérer le courrier, d’arroser les plantes, d’ouvrir les volets… Ainsi, votre absence sera moins flagrante !

Par ailleurs, si vous avez laissé votre voiture pour aller prendre un train ou un avion, faites attention à elle également. Elle peut être aussi prise pour cible. Une solution : garez votre voiture dans le garage fermé d’un proche qui ne s’en sert pas pendant ses vacances. Dans son jardin sinon ou dans la rue devant chez lui, cela limitera les risques d’effraction… Surtout, ne laissez pas en évidence des objets de valeur !

Opération Tranquillité Vacances

Vous pouvez aussi profiter de l’Opération tranquillité vacances. C’est gratuit ! Il est en effet possible de demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre habitation. Il s’agit d’une très bonne solution pour dissuader les voleurs et ainsi éviter les travaux de réparation suite à une effraction, sans parler des déclarations d’assurances et du traumatisme que cela peut engendrer. Il vous suffit, 2 jours avant votre départ, de remplir un formulaire pour bénéficier de l’Opération tranquillité vacances.

Un dernier conseil enfin : évitez de publier des photos pendant vos vacances sur les réseaux sociaux en indiquant le lieu et la date : les experts du cambriolage pourraient se servir de ces informations précieuses qui leur laissent le champ libre…

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *