La céramique pour la cuisine

Particulièrement intéressants pour revêtir le sol de la cuisine, de la salle de bain, de l’entrée ou de la verrière, les carreaux de céramique conviennent également bien aux surfaces de travail et aux murs soumis à rude épreuve. Durabilité, variété des textures, des couleurs, des finis, et flexibilité au niveau de l’agencement : de précieux atouts en aménagement.

Les surfaces de travail en céramique sont à la mode. Même si les coûts des matériaux et de l’installation sont un peu plus élevés que ceux du stratifié, plusieurs privilégient cette option qui leur permet de personnaliser leur pièce tout en s’assurant d’un fini durable et sans entretien.

Faciles à laver, les carreaux lisses et lustrés sont les plus appropriés pour revêtir une surface de travail. Si vous optez pour une céramique légèrement poreuse, vous devrez compter sur l’efficacité d’un vernis de finition, appliqué en plusieurs couches.

La finition de votre comptoir de céramique peut prendre différentes formes. Vous pouvez par exemple encastrer les carreaux dans un cadre formé d’une baguette carrée de 1 po ou 2 po, qui affleurera la surface du revêtement. D’autres préféreront la moulure moins imposante et plus raffinée qui arrondira les rebords du comptoir, ou encore celle de céramique, spécifiquement conçue pour la finition et les bordures. Quoique l’éventail de pièces de finition en céramique soit limité, une multitude d’agencements est possible.