Installer un système d’aspiration centralisé : comment-fait-on ?

Installer un système d’aspiration centralisé est assez complexe, surtout s’il s’agit d’une habitation déjà existante, et requière souvent l’intervention d’un professionnel. Cela consiste en effet, à intégrer dans un logement, tout un réseau de tuyaux reliés à un aspirateur centralisé, qui se trouve la plupart du temps dans un garage, un sous-sol ou un placard, afin d’éviter les nuisances sonores. On fait le point sur différentes étapes d’installation de ce dispositif extrêmement pratique pour l’entretien d’une maison.

Ouverture des murs

Pour faire passer le réseau de canalisation reliant la centrale d’aspiration dans le garage, aux prises d’aspiration de chaque pièce de la maison, il faut nécessairement réaliser des travaux pour créer des ouvertures dans les murs.
D’autre part, il faut penser aussi à la liaison électrique entre la prise d’aspiration et l’aspirateur central. Ceci, avec un fil basse tension pour une plus grande sécurité. Et n’oubliez pas d’installer une protection du câble avec une gaine.
Dans un souci esthétique, les prises d’aspiration peuvent être positionnées à la même hauteur que les prises électriques. L’emplacement est très important, car celui-ci va conditionner le champ d’action une fois que vous aurez branché le tuyau d’aspiration (même si celui-ci peut être très long).

Faire passer la canalisation

Dans l’idéal, le chemin le plus court et le plus facile doit être choisi pour faire passer les canalisations de l’aspiration centrale. Vous pouvez par exemple longer les conduites de plomberie, de chauffage, de ventilation et d’électricité. Vous pourrez ainsi profiter du parcours déjà établi, de vides etc.

Demandez un devis pour l’installation de votre aspirateur centralisé

Demandez un devis à votre installateur si vous avez pour objectif de mettre en place une centrale d’aspiration pas chère. Ce système est de plus en plus populaire en France, il est tout à fait possible d’obtenir des prix intéressants.