Installer un poulailler dans un sa cour : pourquoi et comment choisir ?

Les poules ne plaisent pas à tout le monde, certes, mais elles présentent d’autres avantages. En plus d’être de vrais animaux de compagnie, ces volatiles permettent à tout un chacun de manger des œufs frais. Mais l’élevage de volailles ne doit pas se faire à la légère. Il s’agit de projet de vie qui nécessite à la fois du temps et un réel investissement.

Installer un poulailler dans un sa cour : pourquoi et comment choisir ?

Les raisons d’investir dans un poulailler

Ceux qui ont décidé d’investir dans un poulailler peuvent le confirmer. Les poules pondeuses sont voraces et de vraies alliées écologiques. En effet, elles peuvent engloutir plus de 150 kilos de déchets organiques par an, des ordures qu’elles transforment en bons œufs frais au gout et à la texture inimitables. En adoptant des gallinacées dans sa cour, il n’est plus essentiel de gaspiller les épluchures de légumes, la mie de pain et les restes de repas, sans oublier que les fientes peuvent être compostées et devenir un engrais bio pour les potagers. D’ailleurs, en Belgique et aux Etats-Unis, la poule est presque considérée comme un animal de compagnie, pas très loin du chat ou du chien. Etant une bête parfaitement indépendante, il n’est pas nécessaire d’être continuellement à ses petits soins, mais il convient tout de même de lui donner un abri adapté, d’où l’intérêt de construire un poulailler. Retrouvez plus d’informations sur Poulailler Bassecour.

Élevage de poules : un véritable projet de vie

L’acquisition des poules pondeuses doit être mûrement réfléchie. Cela ne peut pas se faire sur un coup de tête. Il va falloir y consacrer du temps et de l’argent. Et puisque les gallinacées doivent picorer de l’herbe, la surface de la cour est un critère primordial. Le jardin doit être assez spacieux pour que les bêtes puissent circuler librement et bien calme pour pouvoir accueillir leurs abris. En effet, pour se lancer dans l’élevage des  poules, il faut absolument investir dans un poulailler de dimensions suffisantes, autrement dit, il faut prévoir au maximum 4 poules par m². Effectivement, il est impératif que la structure dispose d’un perchoir, d’un pondoir et d’un distributeur d’aliments. L’enclos doit également être assez robuste pour les garder en sécurité en cas d’intempéries. L’achat d’une clôture est aussi vivement conseillé pour les tenir à l’abri des prédateurs. Par ailleurs, certains petits détails restent à régler pour faciliter différentes tâches quotidiennes. Afin de simplifier la récupération des œufs, il faut opter pour un poulailler spécialement conçu à cet effet. De plus, un système de drainage doit être mis en place. Cela évitera que le sol devienne boueux après de fortes précipitations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *