Le hygge : la nouvelle tendance déco venue tout droit du Danemark

Difficile de passer à côté du phénomène du moment : le hygge, cet art danois du bonheur touche aussi la déco. L’idée ? Un intérieur très cosy dans lequel il fait bon cocooner. Pour adopter cette tendance à la maison, rien de plus simple…

salon-deco-hygge

Réchauffer l’atmosphère

Le hygge, c’est avant tout une atmosphère chaleureuse à la maison. Il est donc indispensable de commencer par habiller son intérieur, sans le surcharger ! Pour trouver le juste équilibre, on joue donc d’abord avec le bois, idéal pour réchauffer une pièce. Et on dispose quelques accessoires indispensables ! On use et on abuse des coussins et des plaids, en privilégiant les teintes poudrées. En revanche, on fait la chasse aux bibelots qui s’entassent sur nos étagères ainsi qu’aux trop nombreuses décorations murales : avec le hygge, la tendance est au minimalisme !

Une tendance cosy chic

Pour adopter la tendance hygge en déco, une règle absolue : éviter d’accumuler motifs compliqués et couleurs chamarrées ! On privilégie le blanc et les couleurs neutres, par exemple le gris. On soigne aussi l’atmosphère : éclairage discret et bougies à foison. Car la lumière se doit d’être efficace sans être agressive ! Le hygge fait la part belle aux suspensions aux lignes épurées, comme les créations Le Deun Luminaires. Vous avez envie d’une teinte métallisée ? Oubliez le doré, trop clinquant, et préférez les différentes nuances de cuivre.

salon-tapis-blanc

Soigner les matières

Le hygge n’est pas une simple question de déco : il s’agit aussi de composer un intérieur douillet ! On choisit donc les matières avec soin. Sur le sol, on craque pour un tapis original et moelleux, à l’image des tapis Toulemonde Bochart . En cuisine, on se réconcilie avec la céramique, que l’on adopte aussi bien pour les tasses que pour les assiettes. On n’oublie pas le linge de lit : pour un nid douillet, on oublie les matières synthétiques et on craque plutôt pour du lin.