Guide pour la décoration maison

Nombreux sont les magazines de déco, les vitrines attirantes des boutiques de décoration et d’aménagement qui donnent envie de tout acheter ! Mais attention, les styles tout prêts, proposés dans ces endroits ne s’accorderont pas forcement à votre intérieur  ou à votre mobilier déjà installé et auquel vous tenez surement beaucoup ! Si vous souhaitez mettre une touche de nouveau à votre décoration, quelques points essentiels sont à prendre en compte !

Voici quelques conseils pour vous aider à redécorer votre maison

Voici quelques conseils pour vous aider à redécorer votre maison

La lumière :

La couleur de vos murs, sols, plafonds, et la déco vont dépendre de la luminosité de vos pièces. Voici quelques conseils du site monisolationecologique.com

On va éviter les couleurs sombres ou trop flashy dans les pièces « mal orientées » ou sans ouverture vers l’extérieur, au risque de gâcher tout le potentiel de la pièce, et la rendre ainsi austère. Privilégiez les teintes douces, très claires, pastels sur les murs, et surtout, on joue sur les luminaires, en ajoutant par exemple des spots dans une salle de bain mal éclairée, des lampes de chevet dans une chambre sombre, ou autres suspensions.

Les pièces les mieux orientées peuvent bénéficier d’un peu plus de fantaisie, comme un mur sombre, ou plus coloré, des meubles foncés si vous le souhaitez, ou des éléments de décoration plus présents. Attention cependant si vous décidez de repeindre un mur ou mettre du papier peint. Privilégiez un mur non éclairé par la lumière du jour, donc évitez celui face à une fenêtre ou une baie vitrée, vous risquerez ainsi d’assombrir la pièce. Sur le mur le plus ensoleillé, privilégiez une couleur très claire, ou un ou plusieurs miroirs pour jouer avec les volumes, et avoir ainsi une sensation de pièce plus grande et plus claire. On choisira toujours également des suspensions qui laissent passer la lumière, ou de couleur claire ou métallisée, sauf dans le cas ou vous préférez des ambiances plus tamisée même quand la lumière est allumée.

Aménagement de l’espace :

En maison, et plus particulièrement en appartement ou studio, l’espace est le critère numéro 1 pour se sentir à l’aise chez soi ! Rien de plus agaçant que de devoir contourner un meuble ou le bouger pour passer d’un endroit à un autre, ou de voir sa cuisine ou sa chambre toujours encombrée car on ne sait plus où ranger ses affaires ! Dans le cas contraire, une pièce grande qui parait trop vide provoque un sentiment de froideur, et d’impersonnalité, on privilégiera les matières chaudes, plus cocooning, parquets, bois, plafond et sols plus sombres pour rétrécir une pièce trop grande. On habille ses murs avec bibliothèques, murs de cadres, etc…

Pour gagner de l’espace, on privilégie les étagères et autres meubles en hauteur, on revoit éventuellement la disposition de ses meubles, ou en en change ! On enlève tout ce qui n’est pas nécessaire et qui encombre, vous y verrez de suite plus clair !  Vous pouvez également aménager l’intérieur de vos placards pour éviter les espaces perdus.

La récup’ :

Re-décorer sa maison ne veut pas dire tout jeter, au contraire ! On en profite pour donner un coup de frais à ses vieux meubles, en les transformant, ou juste en les customisant ! Le buffet de tata Simone ou la vieille armoire de mamie Jacqueline, tout y passe ! Il suffit d’un peu d’imagination, de temps libre, et surtout d’inspiration ! La tendance qui perdure ? La palette ! En banc, tête de lit, étagère, meuble TV, elle s’invite partout !

  • On personnalise :

Le but bien évidemment est que votre intérieur soit à votre goût ! Code couleur, inspiration vintage, industrielle, contemporaine, ou rustique, touts les thèmes sont permis !

La tendance 2017 ? Le vert nature, le rose et le bleu marine sont à l’honneur ! Les gris, blancs, et autres beiges, eux, sont toujours indémodables ! Les inspirations scandinaves, tapis, plantes d’intérieur  et coussins berbères feront partie de notre décoration cette année !

Maintenant que vous avez le guide pour décorer votre nid, à vous de jouer !

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *