Déplacer sa cuisine, c’est possible ?

Depuis quelques années, la mode, dans les appartements, est aux grandes pièces à vivre avec cuisine ouverte. Les barrières entre salon, salle à manger et cuisine s’estompent. Plusieurs explications à ce phénomène : les surfaces des appartements, notamment dans les grands villes, sont de plus en plus petites, et, surtout, les habitudes de vie changent. Aujourd’hui, on ne s’enferme plus dans sa cuisine pour préparer le repas pendant que les invités patientent dans la salle à manger. La cuisine est une pièce à part entière, où famille et amis se retrouvent autour, par exemple, d’un apéritif dînatoire.

Comment procéder pour réunir salon et cuisine ?

Sauf que, si vous venez d’acquérir un appartement ancien, ne serait-ce que datant des années 70, la cuisine est très certainement séparée du salon, voire elle est située à l’autre bout de l’appartement. Si vous souhaitez créer un espace salon/salle à manger/cuisine, selon la configuration des lieux, il suffira souvent de casser un mur pour réunir les pièces. A conditions que les murs ne soient pas porteurs. Si tel est le cas, il faudra étayer le plafond.

Les cuisines ouvertes offrent un agréable lieu de vie. Photo Pixabay

Attention aux arrivées d’eau !

Si votre cuisine se situe à l’autre bout de l’appartement, les choses se compliquent pour déplacer cette pièce. Le principal problème : les arrivées d’eau pour brancher évier, lave-vaisselle voire lave-linge. Il vous faudra bien sûr étudier le problème avec un professionnel de la région, un plombier à Toulouse, par exemple, pour étudier des différentes possibilités. Une solution simple et économique consiste à adosser sa cuisine à sa salle de bain. Il suffit, ainsi, de percer le mur pour créer un arrivée d’eau dans la cuisine. Tout dépend, bien sûr, de la configuration de votre appartement.

L’idée, bien sûr, est de supprimer murs et portes et de ne plus faire appel à un serrurier que pour la porte d’entrée ! Le but étant de créer un grand espace qui deviendra le centre de la maison.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *