Customisez les équipements électriques peu esthétiques de votre maison !

Que cela soit notre matériel électrique ou au gaz, nous possédons dans notre logement des équipements peu esthétiques et même parfois encombrants que l’on aimerait bien voir disparaître. Comme cela n’est pas possible, Blog Home vous propose de customiser ces équipements imposants (à savoir le tableau électrique et nos radiateurs) pour qu’ils puissent se mêler harmonieusement à votre intérieur.

Customiser le tableau électrique

Source : Pinterest
Source : Pinterest

Que vous ayez un tableau électrique à nu ou un coffret électrique Legrand, le problème est le même : un rectangle de fils électriques en bataille ou un rectangle blanc dans la maison, ce n’est pas esthétique.

Heureusement, il est possible de corriger tout ça et de redonner belle allure à votre logement facilement en fabriquant à l’aide de quelques outils un coffrage personnalisé pour le tableau électrique. Pour un coffrage réussi, vous aurez besoin de :

  • Planches en bois ;
  • Equerres et charnières ;
  • Vis et chevilles ;
  • Perceuse-visseuse ;
  • Aimants ;
  • Peinture.

Commencez par couper vos planches en bois à la bonne taille pour couvrir votre installation ou votre coffret électrique. Créez ainsi une sorte de boîte sans fond et vissez les bords ensemble.  Avec la partie de la boîte qui peut être fermée, poncez les bords et collez des aimants pour fabriquer une porte et pouvoir accéder facilement à votre tableau.

Si vous possédez un coffret, collez l’aimant de façon à ce qu’il l’ouvre en un coup. De l’autre côté de la « porte » utilisez des équerres et des charnières pour lui permettre de pivoter. Une fois ceci réalisé, vous devriez avoir un coffrage qui couvre parfaitement votre tableau électrique !

Enfin, repeignez le coffrage comme vous l’entendez pour qu’il se mêle harmonieusement avec votre intérieur. Si votre tableau se trouve sur un mur assez large, profitez-en pour meubler cet espace en ajoutant des jolies petites étagères autour de votre coffret électrique.

Customiser les radiateurs

Source : Pinterest
Source : Pinterest

Les radiateurs d’un logement ne sont certainement pas ce qui donne du cachet à une pièce. Et s’il était possible de changer ça ? Plutôt que d’essayer de cacher vos radiateurs à tout prix, customisez-les !

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : pour les radiateurs bas, vous pouvez créer une banquette chauffée, pour les radiateurs « normaux », vous pouvez les transformer en espace de rangement décoratif. Il vous faudra pour cela :

  • Des planches ;
  • Des vis et des chevilles ;
  • Des équerres ;
  • Une perceuse-visseuse ;
  • Une scie circulaire
  • De la peinture.

Pour la création de la banquette, vous devrez bricoler un peu. Avec vos planches et vos vis, créez un coffrage comme sur la photo d’illustration de ce paragraphe. Utilisez des équerres pour ne pas vous tromper et bien créer des angles droits. A l’aide d’une scie circulaire, créez des trous pour que la chaleur puisse s’échapper. Puis, il ne vous reste plus qu’à peindre votre œuvre avec les couleurs de votre choix pour que votre banquette chauffante se marie à merveille à votre intérieur.

Pour la création d’un espace de rangement, c’est très facile : découpez une planche dont la profondeur doit être plus importante que le radiateur à décorer. A l’aide d’équerres (originales ou non) et de vis, faites tenir la planche au-dessus du radiateur. Repeignez-la si vous le souhaitez puis déposez dessus des objets déco esthétiques. En ajoutant de jolies étagères et des petits tableaux au-dessus du radiateur, vous habillerez en plus votre mur de la plus agréable des façons.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour customiser les équipements électriques peu esthétique de la maison ? Dites-le nous en commentaire !