Les trois critères pour bien choisir sa porte d’entrée

La porte d’entrée est un élément primordial dans une maison. C’est la première image que renvoie celle-ci à vos invités. Il faut donc prendre en compte trois principaux critères pour la choisir : l’esthétique, l’isolation et la sécurité.

L’esthétique

Il existe trois types de matériaux : bois, aluminium et PVC. Le bois est un choix idéal pour une villa chaleureuse et traditionnelle, dans le genre « maison de famille ». Il est également parfait pour les maisons écologiques en bois. En principe, quatre grands types de bois peuvent être utilisé : Tauari, bois exotique du Brésil (blanc crème ou blanc jaune), Movingui, bois d’Afrique (jaune assez soutenu), Pau Amarello, assez ressemblant au Movingui et venant du Brésil, ou chêne de France, un bois noble qui permet de belles moulures.

La porte d’entrée en aluminium, quant à elle, est très résistante. Elle peut se décliner en de nombreux coloris, clairs ou foncés, et offre une sécurité renforcée car elle dispose d’une serrure trois points. Tout serrurier à Grenoble ou partout en France vous conseillera sans doute ce type d’équipement pour une tranquillité optimale. Enfin, vous pouvez opter pour une porte en PVC, un matériau qui résiste aux chocs et ne s’altère pas avec le temps.

Une porte d'entrée en bois apportera du cachet à votre maison. Photo Free Digital Photos

Une porte d’entrée en bois apportera du cachet à votre maison. Photo Free Digital Photos

L’isolation

Une porte d’entrée doit être isolante et ne pas faire entrer le froid – ni le chaud ! – dans votre maison. On distingue trois types d’isolation :

  • L’isolation acoustique : une porte d’entrée doit comporter double vitrage et panneaux isolants.
  • L’étanchéité air/eau : une porte d’entrée doit être conçue de façon à ne pas laisser entrer la pluie et le vent (un problème souvent rencontré sur les anciennes portes d’entrée).
  • L’isolation thermique : il faudra renforcer l’isolation de votre porte si celle-ci est exposée à l’ouest (le soleil « tape » l’après-midi, en été).

La sécurité : l’importance de la serrure

La sécurité est une fonction primordiale de la porte d’entrée ! Il existe trois types de serrures :

  • La serrure automatique, qui se ferme en un tour de clé
  • La serrure à relevage (il faut relever la poignée de la porte pour tourner la clé)
  • La serrure multipoints, qui répartit les points de fermeture sur toute la porte. C’est aujourd’hui le type de serrure le plus fréquent et le plus sécurisant.

N’hésitez pas à demander son avis à votre serrurier à Meylan, Paris, Lyon ou ailleurs, pour savoir quelle serrure installer.

Vous pouvez rajouter d’autres accessoires pour encore renforcer la sécurité de votre porte, comme le judas ou la chaîne de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *