Créer un projet de construction sur mesure, c’est possible ?

Si vous êtes propriétaire d’un terrain constructible, vous pouvez lancer un projet de construction personnalisé pour habiter la maison de vos rêves. Pour cela, faites appel à un constructeur qui dessinera et construira une habitation selon vos exigences.

maison sur mesure

Faire construire la maison de ses rêves

Imaginons que vous possédez un terrain constructible à Rennes et que vous rêviez de bâtir une maison unique. Avec l’aide d’un constructeur de maison en Ille-et-Vilaine, ce rêve peut devenir réalité ! Le constructeur se chargera de dessiner une maison à votre image, fonctionnelle et agréable à vivre, tout en respectant un budget fixé au préalable.

Pour que le projet se déroule sans accroc, il est conseillé de signer un contrat de construction de maison individuelle, qui offre certaines garanties.

Contrat de maîtrise d’œuvre ou contrat CCMI ?

Le CCMI (Contrat de Construction de Maisons Individuelles) vous offre un certain nombre de garanties en ce qui concerne les règles de construction, le prix, l’achèvement ou encore le délai de livraison. En signant ce contrat, vous êtes assuré(e) de l’achèvement de votre maison, sans risque de dépassement du budget. De plus, vous n’avez qu’un seul interlocuteur.

Ce n’est pas le cas avec un contrat de maîtrise d’œuvre qui ne mentionne pas un prix global et qui nécessite d’être en contact avec plusieurs prestataires. Un constructeur doit normalement offrir une garantie de bon fonctionnement, une garantie biennale et une garantie décennale.

Le déroulement d’un projet de construction sur mesure

  • La première étape de votre projet de construction personnalisé consiste à prendre contact avec le constructeur. Un commercial écoute vos besoins, vos idées et prend en compte votre budget.
  • Ensuite, le bureau d’étude conçoit une maison adaptée à votre terrain, votre budget et vos exigences.
  • Lorsque vous êtes d’accord sur le projet final, vous pouvez signer le contrat de construction. Le constructeur doit vous épauler dans vos démarches administratives (obtention du permis de construire notamment).
  • Après une dernière réunion technique, les travaux peuvent commencer. Vous pourrez échanger avec le conducteur de travaux durant la durée du chantier.
  • Après la livraison, le constructeur doit rester disponible pendant la durée de la garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *