Conseils pour égayer le bureau à domicile

Que vous travailliez à temps plein à la maison ou que vous ayez seulement besoin d’un endroit calme dédié à la lecture du journal, au paiement des factures et à l’écriture de vos emails, un bureau à domicile est indispensable.

Et il ne s’agit pas d’installer un petit bureau et une chaise inconfortable ! Pour vraiment vous sentir bien dans cet espace de travail et de concentration, il est important de le décorer selon vos goûts et vos envies… et pour cela, pas besoin de dépenser beaucoup d’argent ! On vous dévoile quelques conseils et quelques images inspirantes pour le bureau !

Idées décoration de bureau dénichées sur Pinterest

source : Pinterest.com
source : Pinterest.com

Avant de choisir une couleur de peinture, songez à l’ambiance que vous souhaitez installer dans cet espace. Que souhaitez vous que cet espace dégage ? Que souhaitez vous ressentir en rentrant dans la pièce ? Pour un aspect éclatant, moderne et vivifiant, optez pour un bureau blanc qui s’agencera à vos meubles de rangement actuels. Peignez les murs dans une teinte allant du blanc crémeux aux couleurs terre pâles, puis ajoutez des touches de couleur avec des boîtes de rangement, des lampes, un tapis, des coussins ou des stores.

source : Pinterest.com
source : Pinterest.com

Si vous sentez que vous avez un peu plus d’audace, tout en souhaitant conserver votre mobilier blanc, pourquoi ne pas essayer une couleur vive, magenta par exemple, ou ajouter un certain intérêt visuel avec des rayures !

Vous pouvez soit peindre un pan de mur ou bien l’habiller d’un lé de papier peint moderne et tendance. Pour un effet graphique et végétal, les papiers peints à motif jungle sont particulièrement tendance en ce moment.

L’autre option qui s’offre à vous serait de ne pas aller à l’encontre de la pièce ; s’il s’agit d’un endroit sombre, tirez-en profit ! Un bureau sombre peut dégager une ambiance de détente et de calme. Peignez les murs d’une couleur riche et obscure, comme du bleu nuit et jouez sur les éclairages indirects.

source : Pinterest.com
source : Pinterest.com

Assurez-vous cependant d’installer un éclairage adéquat au plafond ainsi qu’un éclairage pour les plans de travail, comme des lampes de table. Aussi, faites en sorte que le bureau soit la vedette et offrez-vous un mobilier impressionnant en bois, en métal ou même en verre.

source : Pinterest.com
source : Pinterest.com

Fleur, palmier, cactus, etc. : pensez à végétaliser la pièce !

Agrémentez la pièce de plantes vertes, comme des petites plantes grasses ou des cactus dans un terrarium ce qui vous demandera peu d’entretien. Ce type de plante a l’avantage de consommer peu d’eau, ce qui évitera que les dessous débordent dans votre bureau !

Vous pouvez aussi tout simplement placer des plantes artificielles qui viendront métamorphoser la pièce. Cette dernière solution est particulièrement adaptée à une pièce sombre, dans laquelle le manque de lumière serait pénalisant pour une vraie plante. Les plus romantiques pourront choisir des roses artificielles, pour un petit côté féminin et délicat.

Et pour celles et ceux qui veulent jouer sur l’esprit jungle pour un effet tendance et une déco 100% végétale, optez pour le faux palmier. Vous pouvez en mettre plusieurs avec différentes tailles et différentes formes. Ambiance exotique garantie !

PALMIER artificiel PARLOUR 150 à 210 cm Reflets Nature, 119 €

On craque par exemple sur ce type de palmier artificiel, qui permet de faire rentrer le végétal chez vous grâce à un réalisme tout à fait bluffant.

Et vous, quelles sont vos astuces pour un joli bureau à la maison ?

Enregistrer