Comment choisir un babyphone ?

Vous avez parfaitement pensé et aménagé la chambre de bébé ? Pour sa sécurité comme pour votre tranquillité, il est indispensable de l’équiper d’un écoute-bébé – ou babyphone. Modèle basique, version son et mouvement, analogique ou numérique : on vous explique comment vous repérer et faire le meilleur choix.

Les différents modèles d’écoute-bébé

Chaque type d’écoute-bébé a ses particularités. Pour choisir votre babyphone, il s’agit donc de savoir de quoi on parle. Le modèle classique est constitué d’un émetteur placé dans la chambre de bébé, et d’un récepteur que vous conservez auprès de vous. De plus en plus de parents optent pour un modèle multifonction. Ce type d’appareil propose en effet des options très utiles : veilleuse, thermomètre… Il existe par ailleurs des modèles équipés d’une fonction vidéo. L’écoute bébé son & mouvement est le plus sophistiqué : alliant son, vidéo et mouvement, il est particulièrement sûr.

Écoute-bébé analogique ou numérique : quelle différence ?

Le babyphone analogique est le plus courant. Il fonctionne par radiofréquence et n’émet donc aucun rayonnement pulsé. En revanche, il existe un risque important d’interférences avec différents appareils présents dans la maison, voire avec ceux présents dans le périmètre de la maison. Un appareil numérique évite tout signal parasite. Il offre un son et une image de meilleure qualité et sa portée est plus grande.

Les accessoires utiles

Il existe différents accessoires pour améliorer les performances de votre écoute bébé. Lorsque votre enfant grandit et se lance à la découverte de son environnement, un détecteur de contacts se révélera très utile pour prévenir tout risque d’accident. Ce type d’appareil s’installe généralement au niveau de la porte ou de la fenêtre. Il est aussi judicieux d’en équiper la porte du placard. Le détecteur de mouvements s’installe près des escaliers. Ce dispositif vous permet d’être averti immédiatement si votre enfant approche d’une zone à risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *