Comment bien habiller ses fenêtres avec des rideaux ?

Un rideau habille joliment n’importe quelle fenêtre et bien souvent cela à un impact sur la décoration entière de la pièce. Cela permet de : remanier la façon dont la lumière entre dans une pièce, d’ effacer un défaut de la fenêtre, de cacher complètement la luminosité d’une chambre à coucher, d’arranger ou d’agencer l’allure d’une pièce.

Nos conseils pour trouver les bons rideaux en fonction de votre modèle de fenêtre.
Nos conseils pour trouver les bons rideaux en fonction de votre modèle de fenêtre.

Habiller une fenêtre en PVC avec des rideaux

Les fenêtres blanches en PVC notamment, sont particulièrement faciles à mettre en valeur avec des rideaux. Vous pouvez sélectionner des rideaux modernes, des stores vénitiens, des rideaux avec un voilage léger, etc.

Petit conseil : Pour rendre vos fenêtres encore plus belles, nous vous conseillons des rideaux à pattes et œillets. Et n’hésitez pas à vous amuser avec les coloris !

rideau occultant anthracite
Exemple de rideau à œillets proposé par Homemaison

Habiller une fenêtre en aluminium

D’un aspect très moderne, ces fenêtres donnent une décoration contemporaine. Vous pouvez installer sur ce type de fenêtre des stores en lin notamment, ou encore des stores verticaux. Pour accentuer le côté urbain et industriel, optez pour des stores vénitiens en métal.

Habiller une fenêtre en bois

Les boiseries demandent bien souvent un habillage de fenêtre plus théâtral. Pour ce faire, orientez-vous vers des matières comme le velours ou le taffetas. Pour accentuer ce rendu visuel, vous pouvez draper les rideaux de chacun des côtés de l’encadrement.

Si vous avez une fenêtre à plusieurs battants, nous vous conseillons justement pour casser l’aspect massif du bois, d’utiliser des voilages plus légers en coton.

Si vous avez une fenêtre à ouverture unique, le même rideau peut se poser avec le procédé « directoire » avec un drapé inverse à l’ouverture. L’embrasse pourra être placée plutôt en hauteur et parée d’un pompon et d’une cordelière.

Petit conseil : Si vous avez une maison de campagne de style traditionnel, préférez des rideaux avec des petites rayures, en toile de Jouy ou même à carreaux vichy, pour accentuer le côté authentique des lieux.

Habiller une fenêtre non standard avec des rideaux

Vous pouvez croiser des fenêtres non standardisées. Il vous faudra à ce moment là faire des rideaux sur mesure, mais également des attaches appropriées.

Illustration avec les fenêtres de type chien assis ou lucarne. Il est recommandé d’utiliser une tringle chemin de fer ou encore une tringle pivotante, qui vous rendra l’utilisation des rideaux plus maniable.

Les tringles articulées seront un bon choix pour les fenêtres en forme de demi-lune qui vont suivre la forme du mur.

Si vous avez des fenêtres sur le toit, vous avez la solution des stores enrouleurs façonnés à partir de tissu occultant couramment fabriqués en polyester ou fibre de verre.