Comment aménager un grand espace extérieur ?

Que vous soyez propriétaires depuis peu de temps ou depuis de nombreuses années, vous pouvez avoir envie d’aménager ou de réaménager votre extérieur. Si vous avez un grand espace extérieur, il n’est pas toujours évident de savoir comment l’agencer. Voici donc quelques idées que vous pouvez mettre en place pour aménager votre grand espace extérieur.

Se lancer dans un potager

Même si tout le monde n’a pas la main verte, se lancer dans un potager est une solution qui a de nombreux avantages. Tout d’abord, si vous avez un grand espace extérieur, vous avez forcément la place de faire un potager de la taille que vous souhaitez, pour voir les choses en plus ou moins grand selon votre envie. De plus, grâce à votre potager, vous allez pouvoir manger des fruits et légumes frais, presque toute l’année et direct producteur. N’oublions pas non plus que le jardinage est une activité très saine. Grâce à votre espace extérieur conséquent, vous pouvez même choisir d’installer une serre de jardin en verre ou bien un tunnel de jardin et ainsi vous assurer une production annuelle. Si vous n’avez pas tellement la main verte ou que vous ne souhaitez pas faire trop d’entretien, vous pouvez vous contenter de planter quelques arbres fruitiers, les choix sont nombreux.

plantations potager

Aménager des espaces de vie

L’espace extérieur, même si on a tendance à le délaisser un peu l’hiver à cause du temps, est un espace de vie à part entière. Vous pouvez donc aménager des endroits propices à la détente ou aux moments conviviaux en famille ou entre amis. Par exemple un espace avec un salon de jardin pour profiter de repas à l’extérieur. Vous pouvez aussi choisir d’installer des chaises longues, des fauteuils, des poufs… pour un espace plus détente. Pour en profiter toute l’année, vous pouvez choisir d’installer tout cela sous un pergola autoportée par exemple. Plus original, vous pouvez aussi choisir d’installer une partie cuisine en extérieur. Pour que ce soit plus pratique, il est préférable que ce ne soit pas trop loin de la maison pour pouvoir relier l’électricité si besoin mais avec un barbecue par exemple, pas de contraintes.

terrasse lumières table

Donner du cachet à son extérieur

Enfin, avec un bel espace extérieur, il peut être une bonne idée de donner du cachet à la maison, en construisant une piscine par exemple. En effet, si un jour vous souhaitez revendre votre bien, vous aurez certainement plus de facilité à le vendre (et à un prix plus avantageux pour vous) avec une piscine.

piscine extérieure maison

Bien évidemment, toutes ces solutions sous soumises à un certain budget, plus ou moins élevé, à vous de choisir l’option qui vous convient le mieux.