Comment choisir un portique pour enfant : nos conseils

Vous avez décidé de sauter le pas et d’installer dans votre jardin un portique pour enfant qui fera le bonheur des petits de tous âges ? Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, voici nos conseils d’achat pour bien le choisir.

Comment choisir un portique pour enfant : nos conseils d'achat.

Comment choisir un portique pour enfant : nos conseils d’achat.

Le portique : un jeu de plein air idéal pour les enfants

Bien souvent équipé d’un toboggan et/ou de balançoires, le portique pour enfant est un jeu de plein air que les enfants adorent ! Tout comme le trampoline pour enfant, le portique fait partie des incontournables parmi les jeux de plein air. Mais fort de sons succès auprès des petits, il vaut mieux le choisir solide si vous voulez le garder le plus longtemps possible en bon état.

Que vous le choisissiez en bois ou bien en métal, cette station de jeux pour l’extérieur devra  être aux normes de sécurité en rigueur, afin que vos enfants jouent en toute sécurité.

Veuillez à choisir le nombre d’agrès de votre portique en fonction du nombre d’enfant que vous avez, pour que chacun puisse jouer à quelque chose, pour éviter les disputes. Toboggan, balançoires à colonne simple, cordes, face-à-face, etc. Vous avez le choix !

Choisir la bonne taille en fonction de votre jardin

Ne choisissez pas un portique trop grand par rapport aux dimensions de votre jardin, au risque de perdre toute la place pour votre espace extérieur. Mesurez bien la largeur et la longueur afin d’être sûrs des dimensions du portique et comptez environ 2m d’espace tout autour du portique.

Il est nécessaire de laisser un espace suffisant afin de faciliter le passage de la tondeuse ou bien tout simplement la circulation autour du toboggan ou des balançoires.

Autre chose à prendre en compte : l’emplacement du portique de jeux. Faites attention à l’installer sur une surface la moins dangereuse possible pour vos enfants. Une herbe tendre sera bien plus conseillée que du béton ou bien encore du macadam pour amortir les chutes !

Si vous n’avez pas le choix et que la terre est trop dure, vous pouvez étalez sous le portique un parterre d’écorces de pin maritime par exemple, pour rendre le sol plus souple. Vos enfants se feront moins mal et en plus c’est très joli !

Balançoires en bois ou en métal ?

Ces deux formes de portiques ont leurs avantages :
– le portique en bois est esthétique et s’intègre parfaitement dans un jardin, mais il demande plus d’entretien (il faut traiter le bois contre le pourrissement et les insectes)
– le portique en métal est moins cher, ne demande aucun entretien par rapport à celui en bois, mais il est un peu moins esthétique dans un jardin.

Quel que soit le style de portique que vous choisissez, n’oubliez pas que vos enfants doivent toujours être sous la surveillance d’un adulte, afin de jouer en toute sécurité.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *