Choisir son portail en 3 points clés

Type d’ouverture, matériaux, esthétique… Blog Home vous dit tout des portails en 3 points clés, pour vous aider à bien choisir le vôtre !

1. Ouverture coulissante ou battante ?

Il existe 2 types d’ouverture, dont le choix est déterminé en fonction des possibilités et des contraintes de votre terrain.

  • Le portail coulissant est idéal pour les accès montants ou les entrées exigües. Son déplacement latéral guidé par un rail posé au sol facilite grandement les manœuvres du véhicule.
  • Le portail battant s’adapte à toutes les autres configurations, avec une ouverture vers l’intérieur ou l’extérieur à 90° ou 180°.

portail battant noir
Les commerçant peuvent proposer un même modèle avec les deux types d’ouvertures, pour correspondre au mieux à vos besoins. Il est également souvent possible de motoriser l’équipement, qu’il soit battant ou coulissant. La domotique apportée au portail permet ainsi d’améliorer votre confort et dans le même temps votre sécurité. Enfin, à noter, en cas de panne de courant, un système de déblocage de secours permet d’ouvrir et de fermer manuellement le portail. Pour choisir cette option, il suffit de prévoir une ligne électrique et connaître le type de portail à automatiser au préalable.

2. PVC, aluminium ou bois : quel matériau choisir ?

Le choix du matériau est primordial compte tenu des contraintes liées à sa résistance aux intempéries et à sa fréquence d’utilisation.

  • Le PVC présente l’avantage d’être imputrescible. Un portail conçu en PVC résistera donc bien aux intempéries, à l’exposition solaire et préservera son aspect au fil du temps.
  • L’aluminium est réputé pour sa résistance à la corrosion. Les portails en aluminium ont la particularité de bénéficier d’un traitement sur-durcissement à chaud qui lui procure une meilleure rigidité.
  • Le bois et le fer sont deux matériaux à proscrire en raison de l’entretien constant qu’ils demandent, notamment à cause de leur fragilité face aux agressions climatiques.

3. Quelle forme pour votre portail ?

Il existe 7 formes de base pour les portails : droit, en biais bas, en biais haut, chapeau de gendarme, chapeau de gendarme inversé, convexe et concave.

forme de portail
Source : www.monsieurstore.com

Quelle que soit la forme choisie, les magasins proposent en général une large sélection de portails contemporains, au style traditionnel, ou plutôt classique. Certains modèles sont entièrement fabriqués sur-mesure et incluent dans leur tarif un remplissage et des motifs personnalisables, pour un équipement qui correspond à 100% à votre habitation.