Accueillir un deuxième chat à la maison ?

Vous avez un chat qui fait le bonheur de votre foyer, a tel point que vous envisagez d’en prendre un second ? Attention cependant à certaines choses à prévoir pour que la cohabitation se passe bien avec votre premier félin. Voici quelques conseils qui vous aideront à intégrer le deuxième chat de la meilleure des façons.

avoir-deux-chats

Comment choisir son deuxième chat ?

Siamois, Maine Coon, Gouttière… Pas de contre-indication de race, vous pouvez prendre le type de chat que vous souhaitez, qu’importe la race de votre premier chat. C’est davantage sur l’âge qu’il va falloir se focaliser. En effet votre chat actuel a déjà bien marqué son territoire. Il le prendra très mal qu’un autre félin vienne perturber son quotidien si tranquille et douillet. Si vous choisissez un nouveau chat adulte, qu’il soit dominant ou pas, il risque d’avoir du mal à se faire accepter et cela peut se transformer en vrai guerre !

Adoptez plutôt un nouveau chaton à la maison. Normalement si il est tout jeune, le félin « propriétaire » des lieux se sentira moins menacé par le petit chat. Il l’acceptera donc plus rapidement et tout se passera bien, à condition que vous donniez de l’amour aux 2 félins. Ces bêtes là peuvent être jalouses !

deux-chats-cohabitation

Comment présenter le second chat au premier ?

Quoi qu’on en dise les chat garde un certain côté sauvage et aiment rester les maîtres de leur territoire. Ainsi si votre premier chat est assez âgé il aura du mal à comprendre et accepter la présence de cet intrus. Idéalement, il faudrait que les deux félins soient déjà habitués à la présence de ses congénères.

Si tel n’est pas le cas, il va falloir s’armer de patience et de courage. Contrairement à vous l’occupant mettre plus de temps à adopter le chaton. Si vous ne les sentez pas à l’aise au premier regard, séparez les dans deux pièces différentes. Cela peut durer plusieurs jours même plusieurs semaines. Mais par ce biais les chats vont s’habituer à la présence et aux phéromones de l’autre. De cette façon ils vont pouvoir se tolérer petit à petit. On vous promet pas non plus une grande amitié au début mais la cohabitation ira de mieux en mieux progressivement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *