5 questions à se poser avant d’aménager son salon

Le salon est une pièce qui représente votre maison. C’est là que vous recevez vos invités où vous passez vos soirées avec votre famille. Cela signifie donc que les meubles de votre salon doivent être soigneusement choisis pour créer un intérieur agréable, chaleureux et fonctionnel. Vous devez bien sûr prendre en considération la taille, la couleur, la forme et le niveau d’utilité du meuble que vous voulez acheter pour cette pièce. Néanmoins, il y a d’autres questions plus générales que vous devez vous poser avant l’achat de nouveaux meubles.

L’utilité

Il n’existe pas de règle qui définit quel meuble doit être présent dans votre salon. La vraie question qu’on doit se poser c’est comment cet espace sera-t-il utilisé ? Quelle sera l’utilité de cette pièce ? Cela pourra être un espace de rencontres avec vos amis ou votre famille. Dans ce cas là, beaucoup de places assises doivent être présentes.

Toutefois, vous pouvez donner la préférence à un salon qui aura peu de place pour vos invités, mais sera muni de plusieurs coins confortables, où vous pouvez rester toute la journée pour lire votre livre préféré.

Certains salons forment une pièce complète avec la cuisine ou servent de salle à manger. Dans ces cas là, vous aurez forcément besoin d’associer vos meubles de salon avec vos meubles de cuisine. Un jeu de couleurs ou la reprise des motifs ou d’autres éléments similaires peut se faire pour créer un intérieur harmonieux.

Une collection ou des pièces séparées?

C’est probablement la première question qu’on se pose lorsqu’on veut aménager notre séjour. Les magasins proposent beaucoup d’ensembles de meubles complets, qui peuvent satisfaire tout le monde. Il est sûrement plus simple d’acheter des meubles de la même collection, pour ne plus perdre de temps à chercher des pièces séparées et de les associer entre elles.

Il faut savoir qu’en choisissant vos meubles auprès des différentes marques ou parmi les collections variés, vous pouvez faire des économies. Toutefois, il faut être sûr de vos goûts. L’harmonie n’est pas une chose simple à maîtriser. L’avantage d’un salon aménagé avec des meubles ne faisant pas partie de la même collection, donne la possibilité de remplacer facilement l’une des composantes en cas de casse ou d’usure.

Le temps de ménage

Il nous arrive souvent à craquer pour un accessoire de décoration très beau, avec beaucoup de détails, des pièces ou en matériaux fragiles. Ces pièces deviennent par la suite des “aspirateurs” et des “gardiens” de la poussière ! Ne faites pas la même erreur lorsque vous choisissez vos meubles. Posez-vous la question sur le temps de ménage et d’entretien qu’un meuble va vous demander. N’hésitez pas à bien étudier les pièces que vous voulez acheter. Si les empreintes restent sur celles-ci, sachez que cela rallongera vos tâches ménagères quotidiennes.

Les matériaux

Un meuble doit être non seulement beau, mais également pratique et durable. Ces deux critères dépendent principalement des matériaux dont il est composé.

Le bois massif est considéré comme le matériau noble. C’est, certainement, le plus durable. Néanmoins, beaucoup de personnes choisissent plutôt des modèles en panneaux MDF (Medium density fiberboard), car le bois peut parfois alourdir l’intérieur ou mal s’intégrer.

Le verre ou le plastique sont, généralement, les éléments complémentaires d’un meuble. Toutefois, ces matériaux peuvent être utilisés pour la création des pièces uniques et indépendantes. Enfin, pour les meubles avec un revêtement en textile, optez pour le textile en fibres naturels. Cependant, certains parmi eux, comme par exemple le cuir, nécessitent un entretien spécial.

Le style

Il est important de choisir non seulement la couleur et la forme du meuble, mais également le style et l’esprit que vous cherchez à créer. C’est une décision que vous pouvez prendre en vous basant sur vos propres goûts. Le salon est une pièce où tous les styles sont pertinents, que cela soit classique, moderne, minimaliste ou autre.

Pour une harmonie globale, le style que vous allez choisir doit concerner les meubles mais également les éléments en textile, le canapé, les objets de déco, les miroirs, les tableaux etc.

Toutefois, n’hésitez pas à apporter votre touche personnelle, de mixer les styles et d’ajouter de la végétation dans votre salon, pour lui donner un aspect plus vivant.